fbpx
Causes, Personnes, Réflexions, Santé

À quelques pas de sauver des vies!

Le député de Saint-Jérôme Marc Bourcier en compagnie d'Olivier Gagnon, le porte-parole jeunesse Michaël Taillon, l'ambassadeur et maire de Saint-colomban Jean Dumais et Jade Éthier Bélec de la section Laurentides de la Société canadienne du cancer, le 10 avril 2017.

Quel est le plus grand danger que nous courons?

Une crise économique?

Un cataclysme en raison du réchauffement?

Une guerre?

Un accident de la circulation?

Eh non, rien de tout ça. Bien que ces dangers demeurent dans le domaine du possible, ils arrivent loin derrière un diagnostic de cancer. Au cours des 12 prochains mois, plus de 3 400 personnes vivant dans la grande région de Saint-Jérôme apprendront qu’ils ont un cancer, et ça, ce n’est pas dans le domaine du possible, c’est la réalité!

Si ce n’est pas vous, ce sera une connaissance, un ami, un collègue, un parent, un membre de la famille. De près ou de loin, nous serons tous touchés par cette maladie en cours d’année.

Quelle sombre prédiction direz-vous, et vous n’aurez pas tort. Mais, il ne faut pas baisser les bras, loin de là. Il faut même se montrer optimiste car une autre réalité doit être prise en compte, c’est que plus de 83% des enfants et plus de 60% des adultes qui auront le diagnostic, s’en sortiront. Il n’y a pas si longtemps, la majorité aurait été condamnée.

Ce remarquable revirement de situation est dû à la recherche et à la prévention, deux éléments cruciaux dans la lutte que fait en notre nom la Société canadienne du cancer. Et ce revirement n’aurait jamais été possible sans vos dons.

En mémoire d’un cher!

C’est pour cette raison que je n’ai eu aucune hésitation à accepter la présidence d’honneur du Relais pour la vie section régionale, l’un des principaux événements organisés durant l’année par la Société canadienne du cancer des Laurentides, et qui ont permis d’amasser en 2016 près de 1 431 000$. Près de 75% de ce montant a servi la région en soutien, prévention et accompagnement, alors que le reste (25%) fut acheminé à la Société afin de soutenir principalement la recherche au Québec.

Joignez-vous à moi, ce vendredi 26 mai au Parc de la Durantaye pour l’édition 2017 du Relais pour la vie. Venez marcher, venez nous encourager, venez faire un don, ne serait-ce qu’un petit 2$. C’est certain qu’en s’y mettant tous, nous augmenterons encore davantage le nombre de survivants.

Faites-le en mémoire de quelqu’un qui vous était ou qui vous est cher. Moi, c’est en mémoire de Pierre Ted Lécuyer, Pierre-André Gingras, Claude Rochon et tellement d’autres parents et amis que vous et moi avons côtoyés. L’événement débute à 19 h, je vous y attends.

Marc Bourcier
Marc Bourcier est le député provincial de Saint-Jérôme. Il a été élu sous la bannière du Parti québécois le 5 décembre 2016. Auparavant, M. Bourcier était conseiller municipal à Saint-Jérôme depuis 2013.
>

Send this to a friend