fbpx
Causes, Personnes

Des Castors uniques, travaillants et bénévoles

Le St-Hub de Sainte-Adèle est plein, mais c’est le silence complet. Plein de gens comme vous et moi écoutent deux personnes qui parlent.

Elle s’expriment sans micro avec clarté. C’est comme si on était tous assis à la même table.

Tout est on ne peut plus normal. Le premier qui parle est Sébastien Brault, qui s’exprime avec assurance. Il termine ainsi: «C’est juste un défi non négligeable… Je suis unique et non différent.»

Sébastien retourne à sa place. Sa démarche nous fait comprendre qu’il est handicapé. Mais il vient de nous le dire, ce n’est pas une différence pour lui. C’est ce qui le rend unique.

C’est au tour de Michel Bélanger de parler. Il annonce la fondation des Castors des Pays d’en Haut, un regroupement qui favorise l’inclusion sociale des personnes handicapées. Ils s’impliquent bénévolement au profit de causes sociales dans la communauté. Ils espèrent ainsi faire comprendre à tous que des personnes handicapées peuvent être une présence positive.

Sébastien Brault, en compagnie de Michel Bélanger alors qu’ils dévoilaient le logo des Castors.

Qui est ce promoteur de l’intégration?

Michel Bélanger habite Sainte-Adèle depuis près de 15 ans. Il a été longtemps conseiller en emploi pour Intégration-travail Laurentides pour trouver des emplois adaptés à des personnes handicapées.

Sa passion pour ces personnes va bien au-delà du cadre professionnel puisqu’il a développé en parallèle une réelle passion afin de favoriser leur intégration sociale via différents volets, dont la culture, les loisirs et l’implication communautaire.

Pour avoir rencontré Michel lors de plusieurs guignolées où il impliquait son monde, je dois dire que c’est un homme de coeur, comme tout son groupe de Castors.

Pour consulter le document complet des Castors des Pays-d’en-Haut – Et pourquoi pas! (PDF)

Michel Bélanger alors qu’il explique la mission et le rôle des Castors dans la communauté.

Déjà une première initiative

Les Castors des Pays-d’en-Haut commenceront sous peu à fabriquer des bougies qui seront vendues au marché d’été de Sainte-Adèle.

Il y aura en tout plus de 500 bougies confectionnées et vendues par des bénévoles.

Tous les profits de cette vente seront versés à Stéphanie Charest de Sainte-Adèle, qui participera à la course Montréal-Québec, dans le cadre du Défi Moi pour Toi, au bénéfice de la recherche sur les maladies infantiles.

Stéphanie Charest en compagnie de Michel Bélanger alors qu’elle vient d’apprendre que les Castors lui aideront à réaliser son rêve en vendant des bougies.
Photographe depuis plus de 25 ans, Michel a fait connaître les faits et gestes des gens des Pays d'en Haut et des Laurentides sur TopoLocal de janvier 2016 à juin 2017.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend