fbpx
Incidents, Lieux

Mort en kayak dans la rivière du Nord

Le Service de sécurité incendie de Saint-Jérôme au pied du barrage de la mini-centrale sur la rivière du Nord, le 30 mai 2017.

Un homme de 51 ans est mort mardi, après que son kayak soit resté pris sous l’eau à proximité d’un barrage sur la rivière du Nord.

L’homme qu’on décrit comme un habitué des eaux de la région était avec trois autres kayakistes pour descendre la rivière cet avant-midi là. Il a choisi de «sauter» le barrage, donc de descendre le passage de béton incliné où l’eau s’accélère, à sa droite. Ses acolytes ont choisi une autre des arches du barrage pour passer.

«On ne sait pas s’il était pris dans le courant ou dans des débris, mais son embarcation était très abîmée quand on l’a sortie de l’eau», a dit Patrick Vallières, du Service de sécurité incendie de Saint-Jérôme, qui supervisait l’opération de sauvetage.

Toute son équipe a été mobilisée, en plus des acolytes de la victime, pour tenter de le sortir de là le plus rapidement possible. «Il est resté sous l’eau vingt minutes», a-t-il dit.

Un barrage presque centenaire

Le barrage, à cet endroit depuis bientôt 100 ans, est installé là pour alimenter une mini-centrale hydroélectrique qui n’est plus en opération depuis plusieurs années, à proximité de l’ancienne usine qui héberge aujourd’hui le centre d’entraînement Gym X.

Il a pris sa forme actuelle après des travaux dans les années 1960.

Plusieurs des passages sous le barrage sont encombrés de branches et d’autres débris alors que le débit d’eau est concentré sous les arches qui sont ouvertes.

En amont, l’eau est calme

Après le barrage, c’est plus rapide

La pluie des jours suivant l’incident a fait augmenter le niveau de l’eau.

«C’est à un point où je n’aurais pas envoyé mes hommes à cause du débit trop fort. Mais en même temps, avec un volume d’eau augmenté, il ne serait peut-être pas resté pris ou il ne serait tout simplement pas allé sur l’eau cette journée-là. C’est un accident», ajoute M. Vallières.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend