fbpx
Relais d'information, Santé

La Direction de santé publique des Laurentides félicite la MRC d'Argenteuil pour la mise en place d'environnements favorables à la santé

Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides, était présent à Lachute le 7 septembre dernier afin de souligner la mobilisation exemplaire de la MRC d’Argenteuil et de ses partenaire dans le cadre de la mise en place d’environnements favorables à la santé. Pour l’occasion, un certificat de reconnaissance a été remis à la MRC d’Argenteuil.
La MRC d’Argenteuil a été choisie par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin d’y tenir une étude de cas portant sur les pratiques gagnantes à mettre en place pour favoriser la mise en place d’environnements favorables à la santé dans la communauté.
« Depuis les dernières années, nous sensibilisons la population et l’encourageons à adopter de saines habitudes de vie afin de préserver sa santé. Être actif, bien manger et ne pas fumer sont des habitudes qui font toutes la différence. Avec les municipalités, nous travaillons à développer des milieux qui facilitent l’adoption et le maintien de ces habitudes, comme l’accès à des aliments sains ou encore le développement d’infrastructures sportives. La MRC d’Argenteuil s’est montrée très proactive et mobilisée en ce sens et nous tenons à le souligner », a déclaré Dr Goyer.
En effet, grâce à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires, la MRC d’Argenteuil et ses municipalités locales ont mis en place depuis les dernières années de nombreux projets visant à favoriser les saines habitudes de vie auprès des citoyens. L’organisation d’événements tels que les Mini-Jeux d’Argenteuil ou la Journée 50 + Bouger +, l’amélioration de nombreux parcs et centres communautaires, l’aménagement de la VéloRoute et du Centre multisport d’Argenteuil, le démarrage de plusieurs jardins communautaires et même d’un projet d’agriculture communautaire ne sont que quelques exemples de ces initiatives.
« Je suis fier et heureux de cette reconnaissance adressée à la MRC d’Argenteuil qui vient en quelque sorte récompenser les efforts multiples qui ont été déployés au sein de notre milieu depuis les dernières années. Je tiens d’ailleurs à souligner la mobilisation exceptionnelle des élus, de nos nombreux partenaires et des citoyens qui se sont investis avec entrain et énergie dans notre démarche santé », a pour sa part déclaré le préfet de la MRC, M. Scott Pearce.
La MRC d’Argenteuil compte une population de quelque 33 000 citoyens. Depuis plus de 10 ans, elle déploie de nombreux efforts afin d’offrir à ses citoyens des milieux de vie offrant un environnement propice à la santé. Elle a été la première MRC du Québec à adhérer au programme 0-5-30 Combinaison Prévention et est dotée d’une Politique de la Famille et des Aînés depuis 2015.

Première publication: http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/accueil/archives_des_nouvelles/article/la_direction_de_sante_publique_des_laurentides_felicite_la_mrc_dargenteuil.html

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend