fbpx
Explications

Qu’est-ce qu’une alerte Amber?

Une alerte Amber est déclenchée par les services policiers lorsqu’un enfant est enlevé et qu’il y a un risque pour sa vie.

Lors de son déclenchement, tous les moyens médiatiques disponibles(télé, radio, notifications mobiles, réseaux sociaux, etc.) sont utilisés pour signaler la disparition de l’enfant et diffuser les informations qui peuvent aider à retrouver l’enfant ou les personnes qui l’auraient enlevée.

Implantée au Québec depuis 2003, deux corps policiers sont autorisés à déclencher ce type d’alertes: la Sûreté du Québec(SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal(SPVM). Une alerte Amber dure un minimum de cinq heures.

Trois critères: enfant + risque + information

Les trois critères nécessaires pour déclencher une alerte sont les suivants: on croit à l’enlèvement d’une personne mineure, il y a un risque pour la vie de l’enfant et il y a suffisamment d’informations disponibles pour espérer retrouver la personne disparue.

Ce que les autorités vous demandent

Si vous croyez avoir été témoin d’une situation reliée à une alerte Amber, les autorités voudront avoir les informations les plus précises possibles de ce que vous avez vu:

  • l’endroit exact
  • le moyen de transport et sa direction
  • une description physique des personnes
  • tout autre renseignement qui a pu attirer votre attention

Pourquoi Amber?

Le nom de l’alerte est à la mémoire d’Amber Hagerman, une enfant de neuf ans disparue le 13 janvier 1996 à Arlington au Texas et trouvée morte quatre jours plus tard.

Malgré une description précise du véhicule et du ravisseur, l’absence de coordination entre les différentes autorités et le manque de communication au public n’avait pas permis de retrouver l’enfant.

Selon Alerte Amber Québec, toutes les alertes Amber déclenchées au Québec avaient permis de retrouver les personnes recherchées entre mai 2003 et septembre 2017.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend