Élections, Politique

Colette Thibault veut un deuxième mandat à Saint-Jérôme

La conseillère municipale Colette Thibault, du district 2 dans le secteur Lafontaine à Saint-Jérôme, sera candidate de nouveau aux élections du 5 novembre 2017.

Mme Thibault est l’une des deux seules conseillères en poste actuellement à ne pas faire partie de l’équipe du maire Stéphane Maher. Elle a annoncé qu’elle sera candidate indépendante.

En 2013, Colette Thibault faisait partie de l’équipe formée par Martin Pigeon, qui était candidat à la mairie.

Dans un communiqué annonçant ses intentions, elle affirme avoir pris sa décision «après mûres réflexions, échanges et rencontres avec plusieurs jérômiens de qui j’ai reçu de bons commentaires».

Services locaux

Elle a confirmé à TopoLocal n’avoir reçu aucune communication de la part de l’Union des citoyens, le seul autre parti dûment autorisé à Saint-Jérôme, qui, selon les rumeurs, présenterait des candidats à l’élection. Amélie Turcot avait été candidate contre Mme Thibault en 2013.

«Je crois à la démocratie et à la diversité des voix et je pense qu’il est important que les conseillers municipaux soient indépendants et libres de voter selon leur conscience, sans ligne de parti», avait dit Colette Thibault à TopoLocal alors qu’elle était encore en réflexion.

«Mon expérience au cours de ces quatre dernières années fut très enrichissante et me donne aujourd’hui un coup d’envol pour continuer d’instaurer une démocratie citoyenne.» Elle compte aussi laisser «une place importante à la participation et la consultation» des citoyens qui, rappelle-t-elle, sont ceux qui financent les villes.

Une première candidate officielle

L’annonce de Colette Thibault est la première rendue publique dans le district numéro 2. C’est d’ailleurs la première annonce publique officielle d’une candidature.

Publicité

Mais on sait que l’équipe du maire Stéphane Maher ne saurait tarder à faire une annonce. Tous les élus de l’équipe Stéphane Maher seront de retour sur les rangs à ses côtés. TopoLocal faisait connaître, dès le mois de février, l’identité probable des candidats qui s’ajouteront à son équipe, soit Janice Rolland, Chantale Lambert et Érik Bak.

Officiellement la campagne électorale est débutée depuis le 22 septembre. Les candidats seront connus de façon définitive à la date limité, soit le 6 octobre 2017, à 16 h 30.

Une victoire par 14 votes en 2013

En 2013, dans une course à cinq candidats, Colette Thibault l’avait emporté par une majorité de 14 voix contre Martin Guénette, le candidat de l’équipe du futur maire Maher, la marge victorieuse la plus mince de tout le scrutin à Saint-Jérôme.

Poste de conseiller(2) – Saint-Jérôme
Candidat(e)sPartis politiques ou équipesVotes%
Colette ThibaultEnsemble Saint-Jérôme – Équipe Martin Pigeon 507 27,90
 Martin Guénette Vision Saint-Jérôme 493 27,13
 Serge Forget 431 23,72
 Amélie Turcot Union des citoyens – Équipe Charette 325 17,89
Sébastien Doré 61 3,36

Mme Thibault, qui s’est donné comme mot d’ordre «À travers ma voix, votre voix!» a lancé une page Facebook consacrée à sa candidature.

>

Send this to a friend