Éducation, Élections, Lieux, Politique, Sports

Les élus de Québec demandent aux maires des Pays-d’en-Haut de confirmer le centre sportif à côté de l’école secondaire de Sainte-Adèle

La première pelletée de terre pour le nouveau centre sportif devait avoir lieu le matin du 16 octobre à proximité de l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle.

La ministre Christine St-Pierre, libérale, et le député de Bertrand Claude Cousineau, du Parti québécois, étaient ensemble pour lancer un message aux élus locaux de la MRC des Pays-d’en-Haut. Quand on lui a demandé si elle était déçue du brouhaha entourant le choix du lieu pour le futur centre sportif, elle a répondu ainsi: «Absolument. L’enveloppe du fédéral pour les projets d’infrastructure prévoit qu’ils doivent être prêts pour mars 2021. À l’échelle de ce projet, c’est demain matin.»

Christine St-Pierre

Le projet de complexe sportif régional inclut les installations suivantes, presque toutes inédites dans la MRC des Pays-d’en-Haut: une piscine semi-olympique, un bassin récréatif, deux glaces, des chambres de joueurs ainsi que des mezzanines. Le montage financier sera rendu possible grâce à une contribution équivalente des trois paliers de gouvernement pour un total de 32,4 M$.

Services locaux

«Il est temps d’aller de l’avant!»

Claude Cousineau

Le député Cousineau a renchéri sur le même sujet. «On a été patients et on a déjà dépensé 15 000$ pour se faire dire quelque chose qu’on savait déjà. Il est temps d’aller de l’avant!» M. Cousineau parlait ainsi du rapport commandé par la MRC des Pays-d’en-Haut afin de déterminer le meilleur emplacement pour un centre sportif. Un sujet débattu par plusieurs, depuis longtemps.

Sylvie Laganière, vice-présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides.

Parmi les appuis pour installer le centre sportif à proximité de l’école secondaire de Sainte-Adèle, il y avait aussi la vice-présidente du conseil de la Commission scolaire des Laurentides, Sylvie Laganière. «Pour nous, il est impensable que le futur complexe sportif régional soit construit sur un autre terrain que celui adjacent à l’école secondaire Augustin-Norbert- Morin. Nous réitérons le fait que nous avons été et sommes toujours partenaires avec la MRC des Pays-d’en- Haut dans ce projet. Nous souhaitons trouver ensemble la meilleure solution, d’abord pour les élèves et aussi, bien sûr, pour l’ensemble des citoyens.»

Mme St-Pierre a aussi donné les arguments de Pierre Lavoie, l’homme qui fait bouger des dizaines de milliers d’enfants dans les écoles avec son Grand Défi. Il soutient qu’en gardant les infrastructures sportives près de ces lieux d’apprentissage, c’est la meilleure façon d’encourager les élèves à garder de saines habitudes de vie, d’autant plus que les parents n’ont pas besoin de transporter leurs jeunes sportifs entre l’école et leur lieu d’entraînement.

Le chantier du terrain de soccer-football avance

La ministre St-Pierre était aussi de passage pour visiter le chantier du terrain de soccer-football qui sera bientôt complété sur le terrain de l’école secondaire.

Publicité

 

Trois étudiants de l'école accompagnaient le groupe d'élus et de direction: Angelina Massie, Vincent Bessette, Laurent Bernier. Ils étaient avec Benoit Langlois, directeur adjoint de l'École secondaire Augustin-Norbert-Morin, Claude Cousineau, député de Bertrand, Isabelle Nareau, directrice adjointe de l'École secondaire Augustin-Norbert-Morin, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Michael Averill, commissaire à la Commission scolaire des Laurentides, Jacques Nault, commissaire, Antoine Déry, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Laurentides et Sylvie Laganière, vice-présidente de la Commission scolaire des Laurentides.
Trois étudiants de l’école accompagnaient le groupe d’élus et de direction: Angelina Massie, Vincent Bessette, Laurent Bernier. Ils étaient avec Benoit Langlois, directeur adjoint de l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin, Claude Cousineau, député de Bertrand, Isabelle Nareau, directrice adjointe de l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Michael Averill, commissaire à la Commission scolaire des Laurentides, Jacques Nault, commissaire, Antoine Déry, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Laurentides et Sylvie Laganière, vice-présidente de la Commission scolaire des Laurentides.
>

Send this to a friend