fbpx
Affaires, Reportages

Une caisse Desjardins sur quatre roues

La caisse mobile du Mouvement Desjardins visitait Saint-Jérôme vendredi soir lors d’un événement auquel assistaient du personnel et des dirigeants des caisses.

La caisse mobile est un autobus assemblé et conçu entièrement au Québec, à même un véhicule Novabus d’occasion. L’utilisation de matériaux recyclables et de composantes «vertes» ont été un souci constant dans sa conception. Il est opéré en vertu d’une entente avec les Autobus Brunet, de Saint-Jérôme.

Le directeur général de la caisse de Saint-Jérôme Patrice Mainville, que l’on reconnaît à droite, était heureux de se joindre au personnel responsable de l’accueil à bord de la caisse mobile Desjardins.

Un guichet automatique

À l’intérieur se trouve un guichet automatique ainsi qu’un espace conseil où des conseillers de Desjardins peuvent répondre aux questions des membres et clients.

La Caisse mobile a son propre guichet automatique à haute sécurité.
La seule chose que l’on ne trouve pas dans la caisse mobile c’est un tiroir-caisse. Tous les autres services financiers, placements, épargne, etc., sont disponibles.

Ouverture de comptes, émission de cartes de guichet, demandes hypothécaires, demandes de placements, de fonds de placement, l’ensemble des services Desjardins est offert. Le seul élément absent: un tiroir-caisse, puisque l’autobus, même s’il possède son propre guichet automatique entièrement sans-fil, n’a pas de guichet traditionnel.

Dominique Labelle et Claudine Déry, conseillères en services financiers à la succursale du centre-ville de Saint-Jérôme, ont accepté de «tester» pour le photographe l’espace à bord de l’autobus réservé au services aux membres.

Le véhicule a une autonomie opérationnelle de 10 heures en mode électrique, grâce à un ensemble de 26 batteries et des panneaux solaires situés sur le toit.

Un outil polyvalent

Lancé en projet pilote à l’été 2016, la caisse mobile  visait notamment à rejoindre la clientèle à mobilité réduite, comme les personnes âgées. Le véhicule est capable de se déplacer près des centres d’hébergement et de soins longue durée.

L’équipe de la caisse mobile lors de son passage à Saint-Jérôme: Teresa-Alexandra Mauricio, Khalilou Diop et France Evenou.

La caisse mobile peut par exemple servir d’instrument de visibilité pour aller au-devant de membres potentiels, desservir des personnes qui sont incapables de se déplacer, ou encore permettre d’assurer les services dans le cas d’un sinistre à un bâtiment. Desjardins compte aussi utiliser la visibilité de l’autobus pour aller chercher de nouveaux membres dans les cégeps, les universités et certains lieux de travail.

À plus long terme, le Mouvement envisage aussi la possibilité d’étendre le service aux petites municipalités qui ont vu leur caisse fermer leurs portes.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend