fbpx
Éducation, Histoire, Personnes, Petite histoire d'ici

André Flibotte: Entre les sciences et le football

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Premier enseignant spécialisé en sciences à Saint-Jérôme, André Flibotte a commencé sa carrière en 1962 à l’école Mgr-Frenette, alors dirigée par les Frères des écoles chrétiennes qui avaient vu leur vieux collège détruit par un incendie quelques mois plus tôt.

Ses premiers élèves étaient uniquement des garçons puisqu’à cette époque, les deux seules écoles publiques secondaires de Saint-Jérôme n’étaient pas mixtes. Les filles fréquentaient l’école Mère Marie-Anne.

Image aérienne de l'école Mgr-Frenette et du terrain vacant après l’incendie du vieux collège, là où se trouvent aujourd’hui le palais de justice et l’édifice Athanase-David à Saint-Jérôme.
Image aérienne de l’école Mgr-Frenette et du terrain vacant après l’incendie du vieux collège, là où se trouvent aujourd’hui le palais de justice et l’édifice Athanase-David à Saint-Jérôme. (Photo Collection Ville de Saint-Jérôme )

Très vite ses compétences en chimie, en physique et en biologie l’ont amené à enseigner simultanément à l’École des métiers, ainsi qu’à l’Institut familial, jusqu’à ce qu’il soit embauché à la toute nouvelle polyvalente où il travaillera 25 ans, jusqu’à sa retraite en 1994.

Joueur de football pendant toute sa jeunesse à Montréal, André Flibotte a transmis sa passion à bien des Jérômiens, jeunes et moins jeunes. Il fut d’ailleurs à l’origine de la création en 1963 du premier club local de football, les Ailes Rouges.

Une équipe de football à l'oeuvre au terrain Melançon dans les années 1960.
Une équipe de football à l’oeuvre au terrain Melançon dans les années 1960.

Écoutez-le raconter comment, à sa première journée à l’école Mgr Frenette, ses élèves avaient découvert son intérêt pour ce sport…!

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend