fbpx
Histoire, Lieux, Petite histoire d'ici, Séries

Gilles Broué: La sauvegarde des anciennes gares du CP

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Aujourd’hui bien intégrées à la vie sociale, culturelle ou même économique des Laurentides, les anciennes gares du chemin de fer du Canadien Pacifique auraient pu disparaître du paysage régional, n’eût été de l’implication de dizaines de citoyens il y a près de 40 ans.

Gilles Broué fut l’un de ceux-là. Il résume brièvement la genèse de ce réseau de bâtiments qui contribuent aujourd’hui au charme et au succès du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier.

Au début des années 80, le CP abandonne son service ferroviaire au nord de Saint-Jérôme et procède à l’enlèvement des rails. La compagnie s’apprête à vendre l’emprise en pièces détachées. Des citoyens se mobilisent dès lors pour  sauvegarder les gares patrimoniales qui longent le chemin de fer. La Corporation des gares des Laurentides voit le jour et plusieurs de ces bâtiments, menacés de démolition, trouvent finalement une nouvelle vocation.

Gilles Broué évoque surtout le cas de la gare de Prévost, la ville où il réside. Grâce à une mobilisation remarquable, des citoyens en ont fait un centre communautaire. Géré par un comité de bénévoles, en collaboration avec la Ville, il s’agit d’un lieu incontournable à Prévost.

La gare de Prévost au fil des années

(Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds L’Écho du Nord, P031,S02,SS02,D104,P14)

 

(Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds Richard Côté, P007,S1,D05,P03)

 

(Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds Richard Côté, P007,S1,D05,P27)
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend