TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

De votre député Rhéal Fortin: Le Bloc demande à Justin Trudeau d’expliquer des dons de 70 000$ au Parti libéral

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, se joint à son collègue et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’institutions démocratiques, Luc Thériault, pour demander des explications à Justin Trudeau. Le Bloc Québécois s’interroge en effet à savoir comment sa circonscription de Papineau a pu amasser plus des deux tiers de son financement annuel de 2016, dans les 48 h entourant le feu vert du gouvernement à une banque à charte dédiée à la communauté chinoise, la Wealth One !

« Les 6 et 7 juillet 2016, pendant que le gouvernement libéral autorise une banque principalement dédiée à la communauté chinoise de Toronto et Vancouver, Justin Trudeau reçoit près de 70 000 $ de la communauté chinoise des grands Vancouver et Toronto pour son comté. Ça représente les deux tiers de son financement en moins de quarante-huit heures. Avec des coïncidences comme ça, tu devrais acheter un 6/49 ! », a déclaré Monsieur Thériault.

Selon le rapport financier disponible chez Élections Canada, plus de 64 % des contributions reçues dans la circonscription de Justin Trudeau en 2016 (67 079,70$ sur 104 046$) ont été faites les 6 et 7 juillet. Il s’agit de 45 dons, provenant des villes et banlieues de Toronto (4) et Vancouver (41) et dont les montants varient entre 1 382,41 $ et 1 500 $.

Ce même 7 juillet 2016, le surintendant des institutions financières, qui relève du ministre des Finances, donnait le feu vert au lancement de la nouvelle banque à charte Wealth One, une banque ciblant la communauté chinoise du Canada avec des succursales à Vancouver et en banlieue de Toronto.

« S’il veut se comporter en homme d’État, Justin Trudeau doit s’expliquer parce que tout ça ressemble étrangement à un retour d’ascenseur. Plus que quiconque, le premier ministre a le devoir d’entretenir la confiance de la population envers ses institutions », a conclu Monsieur Fortin.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal