fbpx
Lieux

Trois choses à faire si la tempête de neige arrive

Alors que se profile à l’horizon une première tempête de neige pour l’hiver 2017-2018, on a cru bon vous offrir ces trois conseils de base pour ceux qui doivent utiliser leur voiture. Ces trois recommandations proviennent de la Sûreté du Québec.

1. Pas de pneus d’hiver, laissez faire!

Le règlement actuel au Québec prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent avoir de vrais pneus d’hiver au 15 décembre. S’ils ne sont pas encore installés et qu’il y a plusieurs centimètre de neige sur la route, prenez l’autobus, un taxi ou demandez à un ami ou un collègue de vous emmener au travail. Vous n’aurez peut-être qu’à offrir le café et vous aurez de la compagnie en vous rendant à destination.

2. Adaptez votre conduite à la route

Même si vous pensez que vos nouveaux pneus d’hiver vous rendent invincibles sur la route, les autres usagers ne le sont pas à votre voiture. On vous recommande donc d’adapter votre conduite et réduire votre vitesse quand les conditions routières se dégradent.

Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée.

Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60$ plus les frais et à deux points d’inaptitude. Pensez-y!

3. Un balai à neige, ce n’est pas une parure

Si vous ne voyez pas devant ou derrière vous, peut-être est-ce une bonne idée de dégager ce qui est habituellement transparent sur votre véhicule. (voir photo en titre)

Après ces trois conseils de base, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne tempête et de joyeux bonshommes… de neige!

Les prévisions actuelles (en anglais…):

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend