Topos

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! – Journées de la persévérance scolaire 2018

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! – Journées de la persévérance scolaire 2018

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

Journées de la persévérance scolaire 2018

 

 

Piedmont, le 13 février 2018 – Dans un esprit collaboratif et afin de souligner les Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent du 12 au 16 février 2018, la MRC des Pays-d’en-Haut, en présence des maires, des Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL), la commission scolaire des Laurentides et des membres du conseil jeunesse des Pays-d’en-Haut, ont tenu à réaffirmer leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire.

 

En effet, le 14 février 2017, lors de la séance du conseil de maires, les élus avaient adopté une résolution d’appui aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) dans laquelle ils déclaraient la 3e semaine de février de chaque année comme étant les Journées de la persévérance scolaire de la MRC et se sont engagés à appuyer l’ensemble des partenaires mobilisés autour de la lutte au décrochage scolaire afin de poser des gestes conjoints permettant d’aller un pas plus loin pour la réussite de nos jeunes.

 

Cette année, le coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2018 a été donné par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, afin de faire rayonner les gestes posés par tout un chacun afin de susciter la persévérance scolaire et la réussite éducative de nos jeunes. Sous la thématique « Vos gestes un + pour leur réussite », la population est d’ailleurs invitée à partager du 12 au 16 février 2018, les gestes qui font la différence pour leur réussite. Rendez-vous au www.prel.qc.ca !

 

Lors de son allocution, madame Élise Lamarche, vice-présidente du conseil jeunesse des Pays-d’en-Haut, a indiqué que « La réussite éducative est beaucoup plus vaste que la réussite scolaire. Elle représente la réalisation du plein potentiel et l’atteinte de buts personnels fixés par le jeune, et ce, avec le soutien de sa collectivité ». En effet, la MRC des Pays-d’en-Haut peut compter sur plusieurs projets concrets issus du milieu favorisant la lutte au décrochage scolaire comme « S’unir pour lire », une action concertée pour favoriser la lecture au sein des 0-20 ans du territoire en favorisant l’arrimage et la connaissance des activités en lectures sur le territoire. Ce projet est d’ailleurs soutenu par le PREL et financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à la hauteur de 39 502 $.

 

D’autres initiatives concertées en persévérance scolaire telles l’École pour raccrocheurs de la Maison des jeunes de Saint-Sauveur/Piedmont, Mon milieu de vie après l’école des Ressources communautaires Sophie ainsi que l’aide à l’apprentissage de la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut, parmi tant d’autres, viennent consolider l’effort collectif du milieu à travailler ensemble vers un objectif commun de favoriser la réussite scolaire et donner droit aux jeunes de notre MRC à un avenir prometteur. « Le PREL est heureux d’être en soutien et en accompagnement de ces projets qui font vraiment la différence auprès de nos jeunes » mentionne Annie Grand-Mourcel, directrice générale des Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides.

 

En concluant, M. André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu à réaffirmer l’engagement de la MRC à faciliter toute initiative permettant d’atteindre des objectifs concrets en terme de persévérance scolaire et a rappelé que les conditions gagnantes pour y arriver sont variées (transport, aide aux devoirs, équipements, programmes adaptés aux intérêts des jeunes, proximité des écoles, etc.)

 

– 30 –

Source :

Alison Drylie

Chargée de développement local

MRC des Pays-d’en-Haut

[email protected]

450 229-6637,  poste 105

>

Send this to a friend