La Fondation Desjardins a remis 3 000 $ aux jeunes de l’École secondaire des-Studios pour réaliser leur projet S.O.S. bibliothèque.

Érigée dans une ancienne usine, l’école n’a actuellement pas de bibliothèque. Les locaux doivent avoir différentes vocations ce qui restreint la mise en place de mobilier permanent dans la disposition des lieux.

L’objectif du projet S.O.S. bibliothèque est de créer un lieu propice à la lecture pour les élèves en ayant du mobilier amovible, de l’éclairage adéquat et un système de cloisonnement pouvant être facilement déplacé. Le projet est entièrement créé par les élèves dans le cadre de leur formation. C’est leur bibliothèque de rêve!

Ils ont fait les plans en laissant aller leur imagination. Les meilleures idées ont été retenues. On verra donc naître des meubles en palettes de bois entièrement fabriqués par les élèves, des poufs avec des articles recyclés et des coussins et rideaux qu’ils auront eux-mêmes choisis et cousu les tissus. Ils vont tout fabriquer puis peinturer, installer et entretenir.

Les meubles de la bibliothèque seront entre autres contstruits avec du bois de palettes. Marcel Lauzon et Jean-Pierre Joubert sont accompagnées de Cathy Coulombe-Ferreira et Annie Laliberté, enseignantes à l'École secondaire des-Studios.
Les meubles de la bibliothèque seront entre autres contstruits avec du bois de palettes. Marcel Lauzon et Jean-Pierre Joubert sont accompagnées de Cathy Coulombe-Ferreira et Annie Laliberté, enseignantes à l’École secondaire des-Studios.

Pour donner le goût de la lecture

« Notre école accueille des élèves en difficulté d’apprentissage afin de les préparer à divers métiers spécialisés dans différents secteurs d’activités. En créant de toute pièce leur bibliothèque, ils apprennent mais surtout, ils en retireront un grand sentiment d’appartenance. C’est de cette façon que nous voulons qu’ils s’approprient les lieux pour leur donner, le plus possible, le goût de la lecture », explique Cathy Coulombe Ferreira, enseignante impliquée dans la réalisation du projet.

Les Prix #FondationDesjardins permettent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires de réaliser un projet avec des jeunes de la maternelle, du primaire et du secondaire. La Fondation a reçu 1 127 candidatures cette année, une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière.

« Nous avons reçu des centaines de candidatures inspirantes pour des projets innovants, rédigées par des personnes profondément engagées pour la réussite de leurs jeunes. Dans un monde idéal, tous les projets auraient gagné! », confie Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins. Les 199 projets gagnants ont été déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins.

À propos de la Fondation Desjardins

Fondée en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2017, elle a remis près de 2,1 M$ au Québec et en Ontario, touchant plus de 130 000 jeunes par ses différents programmes. Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des communautés par ses actions en éducation.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Un prix #FondationDesjardins pour des jeunes de l’école des-Studios

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.