Devant la machinerie des Entreprises Doménick Sigouin, avec Bobby Racico et Yan Berlinguette, le maire Paul Germain le contremaître du Service des travaux publics Sylvain Forgues et Gaston Courtemanche, directeur par intérim du Service des travaux publics à la Ville de Prévost.

Devant la machinerie des Entreprises Doménick Sigouin, avec Bobby Racico et Yan Berlinguette, le maire Paul Germain le contremaître du Service des travaux publics Sylvain Forgues et Gaston Courtemanche, directeur par intérim du Service des travaux publics à la Ville de Prévost.

Le maire de Prévost a fait le tour des équipements de déneigement

Ville de Prévost

La Ville de Prévost a émis la communication suivante la semaine dernière. Pour votre information, le déneigement a récemment fait l’objet d’appels d’offres et des contrats de cinq ans ont été accordés par la Ville. Cela représente un investissement d’environ 1 M$ par année, sur un budget total de 17 M$ pour l’année 2018.

Le maire de Prévost, Paul Germain, a procédé le 6 mars à une nouvelle inspection des équipements de déneigement fournis par les entrepreneurs dans le cadre de l’exécution des contrats de déneigement de la saison 2017-2018.

Accompagné du directeur par intérim du Service des travaux publics, Gaston Courtemanche, du contremaître du Service des travaux publics, Sylvain Forgues ainsi que des représentants des entrepreneurs en déneigement pour la saison 2017-2018, Mathieu Lake (Secteur « A » – Entreprise Lake Inc. ), Yan Berlinguette et Bobby Racicot (Secteur « B » – Les entreprises Doménick Sigouin Inc.), M. Germain a voulu s’assurer de la conformité des équipements demandés au devis initial, et ce, dans le meilleur intérêt de la Ville et de ses citoyens.

Avec Mathieu Lake, le contremaître du Service des travaux publics Sylvain Forgues, le directeur des travaux publics Gaston Courtemanche, et le maire Paul Germain.
Avec Mathieu Lake, le contremaître du Service des travaux publics Sylvain Forgues, le directeur des travaux publics Gaston Courtemanche, et le maire Paul Germain.

Parallèlement à cette inspection, M. Germain constate également une certaine lacune administrative face au suivi des obligations contractuelles liées aux entrepreneurs de déneigement. « Est-ce que tout ce qui est exigé dans nos devis reflète réellement les services rendus? En avons-nous vraiment pour notre argent? Nous ne parlons pas ici de malversations ni d’actions illicites, mais nous faisons référence à un manque de rigueur administrative dans le suivi contractuel », affirme M. Germain.

Selon lui, cette situation n’a de réponses et de solutions que par la mise en place de processus de contrôles permettant une plus grande rigueur et un meilleur suivi des contrats.

Pour une gestion responsable

Lors de son arrivée au pouvoir à la Ville de Prévost en novembre dernier, la nouvelle administration s’est engagée à se doter d’une gestion responsable afin de s’assurer que les opérations de la Ville soient administrées avec rigueur pour que l’utilisation de chaque dollar de taxe soit maximisée. « Nous sommes motivés à changer la culture de la Ville en matière de gestion contractuelle. Nous désirons une culture
organisationnelle basée sur le respect de la loi, des politiques, des processus, des devis et des fournisseurs », conclut M. Germain.

Pour mettre en œuvre cette volonté de changement organisationnel, la Ville, au cours des prochains mois, se dotera d’une politique d’approvisionnement, révisera toutes ses règles de gestion contractuelle et mettra en place des processus de contrôles qui permettront de s’assurer de la gestion efficiente de ses contrats.

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