fbpx
Affaires, Éducation, Transport

Lion vend 12 autobus scolaires électriques à Keolis Canada

La compagnie électrique Lion livrera en 2019 une douzaine de ses bus scolaires de type C à Keolis Canada, une entreprise qui compte une flotte de 410 véhicules et qui transporte annuellement près de 10 millions de passagers.

Les nouveaux bus s’ajouteront aux deux autobus électriques existants de Keolis qui deviendra, avec 14 autobus électriques Lion C, le plus important opérateur nord-américain de ce modèle de bus scolaire.

Les deux entreprises ont annoncé conjointement la transaction en ajoutant que c’est l’une des commandes les plus significatives de l’histoire de la compagnie Lion, basée à Saint-Jérôme.

Les Lion C, que l’on reconnaît aisément à leur pare-chocs avant de couleur bleue, sont conçus et fabriqués dans l’usine de Saint-Jérôme de la compagnie, où il se fabrique environ 250 bus par année, ce qui inclut aussi des autobus diesel.

Le pare-chocs bleu distinctif permet d’identifier facilement le bus scolaire électrique de la compagnie.

La compagnie fabrique aussi un minibus électrique, le Lion M, dont le tout premier exemplaire devait être acheté par la Ville de Saint-Jérôme dans le but de lancer son bibliobus, un service de bibliothèque mobile. La compagnie Lion a aussi annoncé le lancement prochain de modèles de camions entièrement électriques.

Le nouveau-né: le Lion M, un minibus électrique qui cible l’important marché des navettes et circuits urbains. Le tout premier exemplaire sera livré à la ville de Saint-Jérôme, qui annonçait plus tôt cet été qu’elle en fera son nouveau « bibliobus ».

Un avenir prometteur

La transaction survient alors que l’acceptation des véhicules électriques est en nette progression. Une vaste majorité de personnes y voient un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre(GES) et favorisent le remplacement progressif de tous les bus au diesel par des modèles électriques.

Les Lion C acquis par Keolis seront mis en service dans la Commission scolaire des Affluents, dans le secteur de Repentigny dans Lanaudière, où ils serviront au transport de 770 élèves et parcoureront 448 000 km annuellement.

Un partenariat France-Québec

Keolis est implantée dans 16 pays et compte 63 000 employés. Elle appartient à 70% à la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français, et à 30% à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

>

Send this to a friend