Affaires, Histoire, Personnes, Petite histoire d'ici

Me Yves Léonard: Une vie de notaire dans une famille de notaires

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Dire que Me Yves Léonard a le notariat dans le sang est un euphémisme: non seulement a-t-il consacré sa vie active à cette profession, mais il est issu d’une famille où l’on est notaire de pères en fils!

À l’image de son grand-père Damase à la fin du 19e siècle à Sainte-Monique (aujourd’hui Mirabel), puis comme son père Gustave et son oncle J. Victor, ses cousins Jean-Paul et Georges, ainsi que son neveu Alain aujourd’hui, Yves Léonard a pratiqué le notariat à Saint-Jérôme de 1964 à sa retraite.

Dans cette entrevue qui s’étale sur une heure, il dresse pratiquement une historique de la profession de notaire dans la capitale des Laurentides, où la famille Léonard a joué un rôle prépondérant dans ce domaine.

Damase Léonard
Damase Léonard

C’est d’ailleurs à l’initiative de Me Léonard et de quelques collègues (dont Gaétan Ruel, Daniel Désilets, Jacques Locas, André Brisebois et Louise Ménard) qu’est née, au milieu des années 1980, l’étude aujourd’hui connue sous le nom LRV Notaires. Il s’agissait d’un des premiers regroupements du genre et elle demeure aujourd’hui l’une des plus importantes études notariales au Québec.

Services locaux
Le chalet des Léonard à Saint-Hippolyte au lac Achigan.
Le chalet des Léonard à Saint-Hippolyte au lac Achigan.

Entre ses propos sur l’évolution du notariat, Me Léonard raconte de nombreuses anecdotes sur la vie jérômienne des années 1940-1950, alors qu’il vivait avec ses parents en plein centre-ville. Il est aussi question d’une bibliothèque du curé Labelle qui a appartenu à son oncle Victor et à son père!

Société d'histoire de la Rivière-du-Nord
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.
>

Send this to a friend