Santé, Sports

Record de 625 skieurs pour la Coupe des Fondeurs

C’est un record de participation. Plus de 625 skieurs ont pris le départ le la Coupe des Fondeurs, le 26 janvier sur les sentiers du Centre Notre-Dame à Saint-Jérôme.

Les participants viennent du grand public, des écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) et des clubs de ski de fond de la région L’événement est organisé par le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides. Cette année marquait sa 33e édition.

Avec de nouvelles écoles à la CSRDN, l’augmentation de la participation se fait sentir depuis plusieurs années. Les enseignants contribuent à faire découvrir à leurs élèves le ski de fond. Le club n’hésite pas à affirmer que l’événement est devenu l’un des plus grands rassemblements de ski de fond au Canada.

Les environs du Centre Notre-Dame offrent un décor et des installations de choix pour les fondeurs, qui ont participé en nombre record aux épreuves du 26 janvier.

Des solides performances

Cette première étape de la Coupe des Fondeurs servait de sélection pour la région des Laurentides pour les prochains Jeux du Québec.

Services locaux

Les membres du club Fondeurs-Laurentides et plusieurs athlètes-étudiants du programme sport-études de l’École polyvalente Saint-Jérôme ont bien performé lors de cette course en style classique. Soulignons les premières places de Thomas Allard-Vertriest et Lylia Charron chez les Juvénile 14 ans. Chez les Midget 13 ans, les premières places ont été celles de Jean-Félix Bergeron et Anne-Sophie Roy pour la région des Laurentides. Chez les midget 12 ans, le premier rang est allé à Samuel Picard chez les garçons et Naomie Julien chez les filles.  Ces athlètes sont tous membres du club Fondeurs-Laurentides.

Tous les résultats sont disponibles sur le site du club.

Une forte implication

«La compétition permet à des centaines d’enfants et à leurs familles de découvrir ce sport. Le site du centre Notre-Dame est un endroit idéal. Beaucoup de gens s’impliquent dans cette réussite. Bénévoles, commanditaires, partenaires, enseignants, entraîneurs. C’est vraiment quelque chose de spécial la Coupe des Fondeurs. Il faut le vivre une fois comme participant ou spectateur pour le comprendre», souligne Martin Richer, responsable de l’événement.

L’organisation profite d’un solide appui de son commanditaire financier majeur, les caisses Desjardins, «qui nous permet d’offrir un événement de qualité pour nos jeunes», ajoute Martin Richer. La Commission scolaire Rivière-du-Nord et la Ville de Saint-Jérôme offrent également un important soutien à l’organisation.

Publicité

Le prochain rendez-vous de la Coupe des Fondeurs est le samedi 2 février pour la 2e étape. Les inscriptions sont ouvertes à tous et les informations sont disponibles sur le site internet.

>

Send this to a friend