Culture, Lieux, Spectacles

Visite dans les hauteurs du Théâtre Gilles-Vigneault

La liste des prix de génie et d’architecture décernés au Théâtre Gilles-Vigneault s’allonge encore.

Un groupe d’amateurs de théâtre ont profité d’une invitation à découvrir l’ingénierie derrière la conception du Théâtre Gilles-Vigneault, à l’occasion d’une visite guidée organisée le 16 janvier par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG), qui a remis en mai dernier un prix à la firme de génie-conseil SDK et associés et Diffusion En Scène Rivière-du-Nord dans la catégorie Bâtiment – Structure lors des Grands Prix du génie-conseil québécois.

Steve Parent, de SDK et associés, explique les défis liés à la structure de l’édifice.

 

Deux emblèmes du Grand prix du génie-conseil québécois dans la catégorie Bâtiment – Structure.

 

L’architecte Nicholas Ranger en compagnie du directeur du Théâtre Gilles-Vigneault David Laferrière, qui tient le Grand prix du design remporté par l’édifice.

La visite était animée par Steve Parent, ingénieur associé pour la firme de génie-conseil SDK et associés, et Nicolas Ranger, architecte associé principal de Jodoin Lamarre Pratte architectes.

Une passerelle surplombe la scène et mène encore plus haut (photo suivante).

 

Les visiteurs ont pu grimper jusqu’au sommet de l’imposant espace d’arrière-scène, où sont hissés et abaissés les éléments de décor des spectacles.

 

Le design du Théâtre Gilles-Vigneault trouve déjà des échos dans l’architecture locale, comme en témoigne cet édifice nouvellement rénové de la rue De Martigny, dont le propriétaire, l’homme d’affaires Christian Godard, a choisi le même type de revêtement.

Le Théâtre Gilles-Vigneault, situé à la Place des festivités de Saint-Jérôme, est une salle de spectacle de 860 sièges, réalisée à la suite d’un concours d’architecture. Elle a été inaugurée en 2018. Une superbe charpente de bois vole la vedette de cette structure complexe composée principalement d’acier, mais aussi de béton exposé.

TopoLocal avait visité le chantier en décembre 2016 et en septembre 2017.

Le Théâtre Gilles-Vigneault et ses lieux environnants ne manquent pas de coups d’oeil impressionnants par une belle soirée d’été.

Au cours de sa première année d’existence, plus de 100 000 personnes ont franchi les portes du théâtre pour assister à un spectacle ou prendre part à un événement. Le Théâtre a accueilli durant la dernière année plus de 250 spectacles, activités et événements avec un taux d’occupation de plus de 80 %.

Sur la photo officielle: Nicolas Ranger, JLP architectes; Steve Parent, SDK et associés; Janice Bélair-Rolland, Ville de Saint-Jérôme; Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, Louise Gallant, mairesse de Sainte-Sophie; Rhéal Fortin, député de Rivière-du-Nord, et André Rainville, AFG.

«Le génie-conseil québécois joue un rôle stratégique dans notre développement socioéconomique, a déclaré André Rainville, président-directeur général de l’AFG. L’organisation de cette visite s’inscrit dans nos efforts visant à promouvoir auprès du grand public ce rôle encore méconnu.»

>

Send this to a friend