Affaires, Causes

Près de 2 M$ déjà accumulés pour la campagne de Pallia-Vie

La Fondation Pallia-Vie a annoncé qu’elle avait recueilli 1,9 M$ pour sa campagne de financement de cinq ans qui doit se terminer en 2022.

« Mission accomplie », a dit la présidente de la fondation, Suzanne Fortin, en remerciant les coprésidents de la campagne, Roger Fugère et Sylvain Allaire, le 18 février à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme. Le duo a remercié chaleureusement plus d’une centaine de donateurs qu’ils ont contactés personnellement. Ils ont ajouté qu’ils espèrent bien recueillir d’autres engagements.

Les coprésidents de la campagne, Roger Fugère(Orange Traffic) et Sylvain Allaire(ORAM Plomberie du bâtiment) étaient très fiers d’annoncer le grand total de 1 900 000 $, composé de 1,6 M$ en engagements sur 5 ans, 150 000$ en subventions dédiées à l’aménagement et aux équipements et 130 000$ en dons spécifiques à des activités.

La mission de Pallia-Vie: la Maison

La Maison de soins palliatifs de la Rivièere-du-Nord prodigue les meilleurs soins aux personnes en fin de vie, soulage leurs souffrances et soutient leurs proches. Son budget annuel de fonctionnement est de l’ordre de 2,2 M$ par an, dont la moitié provient de la Fondation Pallia-Vie.

Suzanne Fortin a rappelé que 93,08% des sommes recueillies retournent à l’opération de la Maison et seulement 6,92 % servent aux frais d’administration.

Services locaux
Suzanne Fortin a dit merci au nom des dirigeants de la fondation et de ses nombreux bénévoles, mais surtout, a-t-elle ajouté, au nom des milliers de personnes qui bénéficient des soins et des services offerts par Pallia-Vie.

La présidente a rappelé que la Maison a accueilli 2055 patients depuis 2006. Plus de 200 personnes sont admises chaque année.

Ses nombreux bénévoles font l’équivalent du travail de 13 postes à temps plein, soit 23 000 heures annuellement.

Suzanne Fortin a rappelé l’importance des services d’accompagnement dans la grande région des Laurentides. Depuis 1983, Pallia-Vie a aidé gratuitement plus de 11 000 personnes atteintes de cancer ou de maladies dégénératives et leurs proches, en leur offrant un accompagnement professionnel, à domicile ou à ses locaux. Pallia-Vie soutient aussi les personnes qui vivent un deuil.

Desjardins, la Banque nationale et DLGL partenaires

Les engagements de 150 000 $ de trois partenaires majeurs soit la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, l’entreprise DLGL et la Banque nationale ont également donné un fier coup de main à la campagne.

Publicité
Patrice Mainville, directeur général de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, a souligné que l’appui de la Caisse s’inscrit dans la tradition de l’institution et répond aux valeurs du mouvement Desjardins.

 

Jean Lemire, vice-président services aux entreprises à la Banque nationale, était heureux de confirmer l’appui de la banque à Pallia-Vie.

Enfin les MRC Rivière-du-Nord, Thérèse-de-Blainville, Pays-d’en-Haut et la Ville de Mirabel utiliseront une partie des subventions du Fonds québécois d’appui au rayonnement des régions(FARR) pour contribuer 150 000 $ pour acheter certains équipements et faire des travaux d’aménagement à la Maison de soins palliatifs.

>

Send this to a friend