Lieux, Transport

Aurons-nous la place pour toute la neige tombée cet hiver?

Depuis maintenant plusieurs semaines, toute une flotte de déneigeuses, de souffleuses et de camions transportent la neige enlevée dans les rues de Saint-Jérôme vers des vastes dépôts à neige qui sont devenus de véritables montagnes.

Publicité

Alors que la chute moyenne de neige sur Saint-Jérôme est de l’ordre de 225 cm par hiver, ce total se situerait entre 260 et 275 cm pour 2018-2019, selon les mesures des Travaux publics de la Ville de Saint-Jérôme. Le record récent de plus de 400cm atteint en 2008, semble toutefois encore bien loin.

Une version précédente de ce texte indiquait qu’il était tombé 345 cm cet hiver. Cette donnée provenait d’une affirmation du maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, recueillie au conseil municipal du 19 février. On a demandé au maire la source de son information, qui est restée sans réponse pour l’instant.

La donnée des Travaux publics nous est parvenue par une citoyenne de Saint-Jérôme qui s’est adressée à la Centrale du citoyen. Elle vérifiait parce que son déneigeur lui a fait parvenir un avis pour réclamer un supplément basé sur notre publication de l’affirmation du maire.

Services locaux

NOTE DE L’ÉDITEUR: Nous n’avons pas l’habitude de croire tout ce qu’on nous dit. Dans le cas de la quantité de neige tombée à Saint-Jérôme, on a estimé que le maire de cette ville était une source d’autorité sur la question. Vous comprendrez qu’on fera tous les efforts pour éviter qu’une telle erreur se reproduise.

Souvenir du passé: Plusieurs camions réunis le soir du 2 mars 2016 dans le stationnement municipal à Saint-Jérôme avant une grande opération de ramassage de neige.
Souvenir du passé: Plusieurs camions réunis le soir du 2 mars 2016 dans le stationnement municipal à Saint-Jérôme avant une grande opération de ramassage de neige.

La neige qu’on enlève dans les rues d’une ville est sujette à des règlements. Il est interdit d’en disposer dans un terrain vague quelconque. En fait, la loi prévoit qu’elle doit être déposée dans un lieu qui détient un certificat d’Environnement Québec.

Les municipalités doivent tenir compte de plusieurs facteurs quand elles aménagent des dépôts à neige. Les sels déglaçants contribuent à rendre la neige usée polluante, et les dépôts doivent favoriser l’écoulement des eaux vers les réseaux d’égouts municipaux afin qu’elles soient traitées.

Les dépôts doivent aussi être situés à une bonne distance des résidences et sont sujets à des restrictions de bruit entre 21h et 7h le matin. De même, les villes doivent choisir des emplacements qui permettent aux camions de transport de circuler le moins possible dans les rues résidentielles.

Publicité

Enfin, Québec recommande aussi que les dépôts ne soient pas situés dans des lieux où ils pourraient dénaturer le paysage.

Deux dépôts à Saint-Jérôme

Saint-Jérôme possède deux dépôts à neige. L’un est situé sur le boulevard Roland-Godard, dans le parc industriel, tandis que le second se trouve à l’extrémité de la rue Valmont, près du secteur commercial où se trouve, entre autres, le magasin Home Depot.

Pour maximiser la capacité des dépôts, la neige est entassée en hauteur grâce d’abord à des chargeuses mais éventuellement, à mesure que l’hiver avance, par des souffleuses à haute puissance qui sculptent des véritables montagnes. Cette année, ces montagnes sont visibles de loin et dépassent la cime des arbres environnants.

Évidemment, il y a une limite à la capacité des dépôts à neige, limite qui avait d’ailleurs été atteinte, selon les souvenirs de quelques personnes interrogées, en 2008.

Publicité

En 2015, le service des travaux publics avait évalué la possibilité d’acquérir des terrains adjacents du dépôt de la rue Valmont, mais avait renoncé à faire l’investissement qui aurait alors été de plus d’1M$.

Les citeoyens de Saint-Jérôme d’un âge vénérable sont nombreux à se souvenir de l’époque où la neige enlevée dans les rues était jetée directement dans la rivière du Nord. Il reste d’ailleurs encore des traces de l’aménagement de cette «dompe à neige» à l’angle des rues Saint-Faustin et Saint-Joseph.

Cet enclos attenant à un petit parc est situé à l’angle des rues St-Faustin et St-Joseph. Il servait autrefois aux camions qui déversaient la neige dans la rivière, une pratique aujourd’hui interdite.
>

Send this to a friend