La Compagnie électrique Lion, basée à Saint-Jérôme, a dévoilé le lundi 11 mars son premier camion urbain 100% électrique de classe 8, le Lion8, qui sera commercialisé dès l’automne prochain.

Le tout premier exemplaire du camion sera livré à la Société des alcools du Québec(SAQ). D’autres entreprises ont également manifesté un intérêt sérieux envers cette nouvelle offre.

YouTube video

Un « rêve enfin réalisé »

Annoncé il y a déjà plusieurs mois, le projet de Lion de lancer un camion de classe 8 entièrement électrique avec jusqu’à 400 km d’autonomie est devenu réalité.

Comme c’est le cas pour les bus du fabricant, le Lion8 a été complètement pensé, conçu et fabriqué pour l’électrique. Le nouveau design permet à Lion de livrer un camion très silencieux, muni d’une cabine à haute visibilité et d’un rayon de braquage inégalé, des plus agréables à manœuvrer, selon Lion.

Un véhicule vert

Le Lion8 ne produit aucun gaz à effet de serre(GES), alors que 40% des émissions de GES au Québec proviennent du transport. Le fabricant affirme que son camion permet d’économiser jusqu’à 80% des coûts totaux d’énergie, réduit de 60% les coûts de maintenance.

La motorisation électrique comporte beaucoup moins de pièces mécaniques et requiert ainsi peu d’entretien. Entre autres le véhicule ne contient aucune huile, et utilise des freins qui durent plus longtemps grâce au freinage régénératif. Enfin il est construit au Québec pour résister aux conditions météo et routières de l’Amérique du Nord.

Le président de Lion, Marc Bédard, était particulièrement fier de faire l’annonce. «Nous sommes très fiers de commercialiser dès maintenant un camion urbain de classe 8, 100% électrique. Le savoir-faire de nos employés continue de m’impressionner jour après jour. Grâce à eux et à l’industrie qui nous appuie de façon concrète dans l’électrification des véhicules lourds, nous sommes en mesure de mettre sur la route ce que tout le monde croyait impossible!»

Un nouvel ambassadeur: LDT

Le dévoilement a été fait par le nouvel ambassadeur de la compagnie Lion, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, des Chiefs de Kansas City de la Ligue nationale de football.

Duvernay-Tardif a profité de l’occasion pour annoncer que la Fondation Laurent Duvernay-Tardif utilisera notamment les autobus électriques LION pour sa tournée québécoise « Bouger avec LDT ».

Le ministre de l’environnement Benoît Charette, le ministre de l’économie et de l’innovation Pierre Fitzgibbon et la ministre Sylvie D’Amours, responsable de la région des Laurentides, ont souligné le soutien gouvernemental de plus de 8 M$ accordé au développement de véhicules lourds.

Lion a pu compter sur l’appui du gouvernement du Québec dans le développement de sa technologie novatrice. Ce soutien découle du Point sur la situation économique et financière du 2 décembre 2014 et du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé à partir du Fonds vert.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Il y a une conversation à propos de cet article.
Voir les commentaires Fermer les commentaires
Comments to: Un camion 100% électrique pour Lion, sur la route à l’automne
  • Avatar
    12 mars 2019

    Le designer de ce camion est le Montréalais Paul Deutschman (Deutschman Design). Je pense qu’il aurait été approprié de le signaler.

    Répondre

Ajouter à la conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://topolocal.ca
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre TopoLocal sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.