Culture

Une 185e Fête nationale toute en traditions, faite de pagaies et de violons

Comme à chaque année depuis 1834, la fête de tous les Québécois sera de retour les 23 et 24 juin 2019.

Ce sont plus de 2,5 millions de personnes dans 6000 activités sur 700 sites qui célèbrent annuellement leur fierté d’être au Québec. Il a été convenu que les célébrations de cette année seraient guidées par le thème Un monde de traditions.

«Coordonner les festivités dans la région des Laurentides représente un mandat important qui nous emballe au plus haut point. Il y a des traditions dans chacune des régions du Québec et cette année, les 23 et 24 juin, ce sera un rendez-vous incontournable pour les mettre à l’avant-scène, les faire connaître et en être fiers parce qu’elles font partie de nous, de notre culture», mentionne Gilles Broué, président de la Société nationale des Québécois(SNQ), région des Laurentides.

Cette année, la campagne se décline en deux affiches. Le premier visuel propose un violon, symbole par excellence de la musique TRAD qui occupe une grande place dans l’imaginaire québécois. Si la culture québécoise pratique tous les jours les arts avec succès, c’est sans doute dans le domaine de la chanson que la tradition québécoise est la plus forte!

Services locaux

La deuxième affiche met en évidence une pagaie: elle fait référence aux Premières nations qui nous ont permis de voguer sur notre majestueux fleuve et dans le ciel de la Chasse-Galerie ou encore de découvrir notre or bleu. Créée par Onquata, la pagaie est une création originale d’artisanes Wendat de Wendake, un projet mère-fille qui unit les traditions ancestrales et contemporaines. Bien sûr, notre traditionnel fleurdelisé occupe une place de choix sur les deux affiches au cœur de cette campagne.

Jusqu’au 5 avril pour soumettre un projet

À titre de responsable régional, la SNQ des Laurentides invite les organismes admissibles à soumettre un projet, par voie électronique, pour bénéficier du Programme d’assistance financière aux célébrations locales.

«Ce programme d’assistance financière permet de soutenir de nombreux projets de fêtes locales afin que la Fête nationale soit accessible à tous, aux quatre coins du Québec. Rendez-vous de fierté incontournable, la Fête nationale permet à de nombreuses activités variées de voir le jour afin de faire de la Fête, un rassemblement unique à l’image des
communautés, des familles et des festivaliers qui s’y déplacent en très grand nombre», ajoute Gilles Broué.

Les organismes ou municipalités qui désirent se prévaloir de ce programme ont jusqu’au 5 avril 2019 pour présenter une demande. Les organismes ou municipalités intéressés à déposer un projet peuvent s’informer auprès de la SNQ des Laurentides, au 450-438-4129 ou encore se rendre sur fetenationale.quebec pour accéder au formulaire électronique.

Publicité

La SNQ des Laurentides agit à titre de mandataire de la Fête nationale du Québec dans la région. À ce titre, elle représente le Mouvement national des Québécois, coordonnateur de la Fête nationale du Québec, au nom du gouvernement du Québec depuis 1984.

>

Send this to a friend