Causes, Personnes, Santé

75 000$ en équipements pédiatriques pour les hôpitaux des Laurentides grâce à Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil permettra l’achat d’environ 75 000$ en équipements médicaux dans les hôpitaux des Laurentides en 2019.

Publicité

Ses porte-parole Josée Lavigueur et Annie Brocoli étaient de passage à Saint-Jérôme le 13 mars pour rencontrer leurs partenaires et dire merci, en plus de présenter le jeune Zackary Petit, qui est le visage de l’Opération Enfant Soleil dans les Laurentides cette année.

Plusieurs partenaires d’Opération Enfant-Soleil: Aline Pinet, Isabelle Lécuyer de Wal-Mart, François Villiet de chez ReMax, Yves St-Onge du CISSS des Laurentides, Claire Godin (directrice du programme jeunesse du CISSS des Laurentides) et des partenaires de la région: Patrice Paquette, Mathieu Sabourin, 2 représentantes des fondations de centres hospitaliers de la région, Isabelle Sciotto-Collerette, Benoît Lebeau, Céline Gohier) accompagnés de nos animatrices, Josée Lavigueur et Annie Brocoli, et Zachary Petit et son papa, Éric Collard-Petit

Des équipements dans toute la région

Les équipements acquis grâce à Opération enfant Soleil sont diversifiés. Tous sont utilisés en pédiatrie, afin d’offrir une qualité de soins accrue aux enfants.

Sur la photo: Éric Busque, de la Fondation médicale Laurentides Pays-d’en-Haut , Yves St-Onge, pdg adjoint du CISSS des Laurentides, Claire Godin, directrice du programme jeunesse du CISSS des Laurentides, Marie-Josée Lafontaine, de la Fondation de l’hôpital de Saint-Eustache, Chantale Fortin, de la Fondation de l’hôpital de Saint-Jérôme, ainsi que Josée Lavigueur et Annie Brocoli

L’hôpital de Saint-Jérôme recevra 23 772$ pour acheter quatre mélangeurs air-oxygène, un moniteur de tension artérielles et deux pompes à pression.

Services locaux

Enfant Soleil défraiera aussi la moitié d’une somme de 25 494$ consacrée à l’achat d’une table radiante pour l’hôpital de Saint-Eustache.

En combinant le don d’Enfant Soleil avec une somme de 7000$ versée par Québec, l’Hôpital laurentien à Sainte-Agathe déboursera 22 360$ pour un tire-lait, un BilliBed et deux lampes de photothérapie.

Enfin, l’hôpital de Mont-Laurier se verra doter d’un moniteur de saturomètre d’une valeur de 2 800$.

Depuis 1988, les contributions d’Opération Enfant Soleil totalisent plus de 1,2 M$ dans les Laurentides, dont environ 450 000$ pour l’hôpital de Saint-Jérôme, près de 300 000$ pour l’hôpital de Saint-Eustache, environ 60 000$ pour l’hôpital de Sainte-Agathe et plus de 35 000$ pour l’hôpital de Mont-Laurier.

Publicité
Yves St-Onge, pdg adjoint du Centre intégré de santé et services sociaux(CISSS) des Laurentides, a mentionné que sans l’appui d’Opération Enfant Soleil et des 14 autres fondations qui soutiennent le réseau de la santé dans les Laurentides, il y a des équipements que le CISSS ne pourrait tout simplement pas acheter. Malgré sa taille imposante ( 1,2 milliard de budget annuel, 14 000 employés, 1000 médecins ), le CISSS compte sur cet appui pour les quelques 2800 enfants qui sont traités en pédiatrie dans ses établissements.

Le coeur « brisé » de Zackary

Dès la naissance de Zackary, on a su qu’il aurait besoin de l’amour inconditionnel de sa famille et du soutien médical de toute une équipe de spécialistes pour passer à travers les épreuves qui l’attendaient.

Josée Lavigueur en compagnie de Zackary Petit

Une échographie a révélé plusieurs malformations à son cœur et, avant même sa naissance, une chirurgie reconstructive majeure avait été planifiée.

Zackary souffre d’une cardiopathie complexe. Alors qu’il n’est âgé que de sept jours, c’est un véritable travail de reconstruction que les chirurgiens exécutent durant dix-huit heures. Ils réussissent à réparer partiellement son cœur « brisé », mais informent ses parents que d’autres interventions seront nécessaires dans les mois et années à venir.

« On était à la fois angoissés et remplis d’espoir, se souvient sa maman. Xavier, Frédérique et Olivier avaient hâte de faire la connaissance de leur petit frère, dont on avait préparé l’arrivée du mieux qu’on le pouvait, dans les circonstances. »

Un mois et demi après sa naissance, Zackary a pu enfin entrer à la maison.

Publicité

Il souffre d’une paralysie des cordes vocales, de complications respiratoires, d’un trouble alimentaire complexe et d’un retard de développement. Mais il est un battant et travaille d’arrache-pied pour atténuer les impacts de la maladie et se préparer pour l’école qu’il fréquentera bientôt.

En octobre 2018, Zackary a subi son 4e cathétérisme cardiaque pour corriger d’autres anomalies. Mais les difficultés vécues par le petit ne s’arrêtent pas là. Comme il s’étouffe avec les liquides qu’il boit, il est soumis à une diète spéciale et à un plan de sécurité alimentaire.

Zackary a besoin de soutien pour l’aider à surmonter les obstacles mis sur sa route. Il peut compter sur sa belle et grande famille, ainsi que sur le soutien de tous les donateurs et d’Opération Enfant Soleil, qui font partie de sa vie depuis ses premiers instants.

Sa mère a témoigné de sa reconnaissance envers Opération Enfant Soleil dans le message vidéo qui suit:

Services locaux

 

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à [email protected], en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.
>

Send this to a friend