fbpx
Affaires, Lieux

Plus de 1000 nouveaux logements prévus au centre-ville de Saint-Jérôme

Tel qu’annoncé par TopoLocal au début de 2019, c’est le groupe Trigone qui sera le maître d’oeuvre de deux nouveaux projets locatifs en plein coeur de Saint-Jérôme. Ensemble, les deux projets compteront à terme plus de 1000 unités de logement et totalisent des investissements de 242 M$.

Deux tours en bordure de la rivière

Sur la rue Saint-Joseph, Trigone prévoit ériger deux tours dont les étages supérieurs comporteront des aménagements en paliers afin de mettre en valeur la proximité de la rivière du Nord et mieux harmoniser les édifices avec les environs.

Le projet comportera une tour de 208 unités et une seconde qui en comptera 127. L’investissement est évalué à 84 M$.

Une vue aérienne du projet en bordure de la rivière du Nord. La rue à l’avant-plan est la rue Saint-Joseph
Une esquisse du projet de la rue Saint-Joseph tel que vu de la rivière.

« On veut débuter les travaux en 2019 et livrer cette partie du projet pour 2020-2021 », dit Stéphanie Cocozza, directrice adjointe développement et planification de Groupe Trigone.

Un marché désirable

« Saint-Jérôme, c’est un marché qu’on connaît, nous y avons déjà le projet du Boisé des Seigneurs pour lequel on a encore des terrains et qu’on projette étendre dans l’avenir. Dans l’immédiat, nous croyons que c’est un projet très attrayant. »

« Le proximité du train de banlieue, la qualité des installations de loisir, la présence d’une salle de spectacle, la présence de l’UQO, les emplois en aéronautique à proximité sont tous des facteurs qui contribuent à la vitalité de Saint-Jérôme. Nos projets misent sur la forte croissance de la population. »

« On vise à créer des environnements axés sur des modes de vie sains. Nous offrons des condos locatifs avec une formule tout-inclus, si on veut, c’est-à-dire un versement unique qui couvre toutes les dépenses de logement. Notre projet de la rue Saint-Joseph mise sur un concept que nous appelons Vivacité et cible des personnes autonomes de 50 ans et plus qui cherchent ce mode de vie. »

Quatre édifices sur les terrains de l’ancienne fonderie Mueller

Le projet bordé par les rues Castonguay et Gauthier comportera quatre bâtiments et occupera un vaste terrain où se trouvait autrefois la fonderie Mueller, fermée en 2014 et démolie un an après. Les travaux sont aussi prévus pour débuter en 2019 et l’ensemble serait terminé en 2022.

Une perspective du projet sur les anciens terrains de la compagnie Mueller.
Un plan du projet à l’angle des rues Gauthier et Castonguay

Trois des bâtiments abriteront un total de 422 logements offerts selon une formule que le promoteur appelle Accès Trigone, soit des condos locatifs offrant un loyer tout inclus qui comprend, en plus du loyer, des électroménagers, l’électricité, l’eau chaude, le chauffage et la climatisation, ainsi que des services de base de téléphonie, internet et câblodistribution.

Le vaste terrain à l’angle de Gauthier et Castonguay, autrefois occupé par la fonderie Mueller, est bordé par l’École secondaire Frenette, à gauche, l’édifice Athanase-David, au centre, et son remplacement, la structure blanche à droite. L’édifice Athanase-David sera démoli prochainement.
La fonderie de Saint-Jérôme, installée sur la rue Castonguay depuis 1944, ne sera bientôt plus là.
La fonderie de Saint-Jérôme, installée sur la rue Castonguay depuis 1944, en novembre 2015.

Une ressource intermédiaire

Le quatrième édifice comportera 280 chambres et sera, dans le jargon du réseau des affaires sociales québécois, une ressource intermédiaire, c’est-à-dire un établissement privé offrant des services adaptés à des personnes confiées par le réseau de la santé et des services sociaux.

Les ressources intermédiaires sont conçues pour offrir des milieux de vie non-institutionnels pour une clientèle adulte en perte d’autonomie liée au vieillissement, en situation de déficience intellectuelle ou confrontés à un handicap physique. Une ressource similaire, de plus petite capacité, a été aménagée récemment sur le boulevard Saint-Antoine.

>

Send this to a friend