Michaud en liberté, Opinions

Pourquoi pas moins de feux de circulation à Saint-Jérôme?

Parfois ça prend un seul petit exemple de ce qui est possible.

Depuis au moins trois semaines, le feu de circulation à l’angle des rues de la Gare et Saint-Georges à Saint-Jérôme est défectueux.

Les automobilistes qui y circulent font un simple arrêt. Il en résulte une circulation plus lente sur la rue Saint-Georges. J’y ai même observé des exemples fréquents de courtoisie.

Comme dans les messages de sécurité routière, les piétons et les conducteurs se regardent dans les yeux. Ils se font signe. Ils font attention.

Services locaux

Des vrais humains!

Dans tout ça, je n’ai pas observé de bouchons monstrueux. Pas de désastre.

J’en conclus que l’absence de ce feu de circulation n’a pas eu d’effets négatifs. Et qu’au contraire, l’environnement en est amélioré. J’en conclus que ce feu n’a plus son utilité, et qu’il devrait être tout simplement éliminé pour être remplacé par des panneaux d’arrêt.

Certains diront peut-être que le centre-ville prendrait ainsi plus de temps à traverser. Justement! Ceux qui ne passent au centre-ville que pour le traverser passeraient ailleurs que personne n’en souffrirait…

Publicité

La tentation est très belle d’enlever le feu de circulation plutôt que de la remettre en fonction. Une solution toute tracée pour un conseil municipal qui voudrait être innovateur.

J’en enlèverais même un ou deux par année. Jusqu’à temps qu’une paisible civilité s’installe.

Parce qu’on est en 2019….

Non seulement vaudrait-il la peine de remettre en question certains feux de circulation, mais encore faudrait-il que ceux qui sont installés servent à quelque chose. Ici, à l’angle de Roland-Godard et d’une rue qui n’existe pas, des feux sont recouverts de bâches depuis environ 5 ans!
  • Claudette Pion dit :

    D`autant plus que ces feux coûtent plusieurs dizaines de dollars…

  • Leroux Loyola dit :

    A St-Jérôme, des feux de circulation producteur de GES

    J’ai parlé de ce problèmes des feux de circulation désynchronisés volontairement à St-Jérôme avec les trois derniers maires. Toujours la même réponse, il faut éviter que les piétons soient frappés par des automobilistes.

    Au lieu, d’utiliser des ‘’dos d’âne’’ ou des photo radar, ils préfèrent ralentir le traffic au maximum, en interdisant un arrêt a chaque feu. Même au Palais de Justice, le feu pour les piétons, sur de Martigny, n’est pas synchronisé avec le feu de la rue Laviolette. Malheureusement, ce faisant la ville contribue énormément à la production de GES.

    Quand je vais au CHUM, à Montréal, une fois par trois mois depuis 2004, j’emprunte la rue St-Denis. Les feux de circulation sont synchronisés à la limite de vitesse, 50km/h, tout simplement. C’est rapide efficace et écolo.

    • Je suis d’accord avec. Vous. Bonne idee.ou mettres des arrêts juste sur st Georges.je crois que cela. Ferait l’affaire.

    • Marcel Belanger dit :

      J’ai fait cette remarque à plusieurs reprises à des conseillers et fonctionnaires.
      La Ville de Saint Jérôme est totalement incohérente en matière d’environnement, d’un côté on investi dans les véhicules électriques et d’un autre côté, on crée le traffic en ne synchronisant pas les feux de circulation et en stoppant les véhicules avec les flèches de virage à gauche au lieu de débloquer au complet une direction à la fois, comme le coin Corbusier/ St Martin à Laval et plusieurs autres.

  • nicole dit :

    je suis d’accord avec vous par contre une traverse de piétons en face de l’hopital serait vraiment plus sécuritaire pour les patients

  • Richard Plouffe dit :

    Je me demande parfois si les personnes que l’on paient pour faire certaines choses comme ceux qui ont décidés des plans d’installations pour les lumières de circulation ont vraiment les aptitudes requises pour faire le travail qu’on leur demandent. C’est beau dans un salon des diplômes qui tapissent le mur au complet,,, mais sur papier et sur le terrain il y a une marge. Et il y en a plein d’autres personnes comme çà dans plusieurs autres domaines.

  • Martine Thomas dit :

    Celui sur le boulevard Jean baptiste quelle STUPIDITÉ.

  • Hélène Baril dit :

    De toute manière le monde ne respecte pas les feu de circulation IL PAS SUR LES ROUGE

  • Michel dit :

    Bien d’accord avec toi Nicolas. Il me semble que c’est logique d’avoir une traverse devant l’hôpital et combien de foi les gens prennent un risque en faisant la traverse à cette place . De plus avec les travaux c’est encore plus dangereux. Au coin Fournier et Du Palais ,il devrait y avoir un arrêt obligatoire . Nous faisons des commentaires mais vont ils servir à nos élus je ne suis pas certain qu ils prennent le temps de les lire.

  • n.c dit :

    bien d’accord………….et un feu de traversé de pieton qui clignote 24 heures par jour ne sert absolument a RIEN (ca prend pas un génie pour comprendre ca ) pour attirer l’attention d’un automobiliste….. il faut qu’il clignote seulement si un pieton appui sur un bouton et la il clignote …….et pas nécessaire de faire étude de 1 million pour confirmer ca Mr Maher

  • Robin dit :

    Est-ce que la Ville vous a pris aux mots? L’intersection St-Georges/St-Faustin clignote depuis au moins une semaine.

  • >

    Send this to a friend