Incidents, Transport

Trois choses à ne pas faire au volant et une autre qui est aussi interdite, même si c’est légal

Des activités récentes de la Sûreté du Québec dans la région nous permettent de constater que les règles de base de la sécurité routière ne sont pas encore tout à fait intégrées par tous les citoyens.

Et que, même si la consommation de cannabis est légale depuis quelques mois au Canada, il n’est pas permis d’en cultiver chez soi.

1. Rouler 180 km/h

Un homme de 19 ans a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi, le 18 avril vers 2h30. Il roulait 180 km/h sur la 333 Nord à Sainte-Sophie, ce qui le qualifie pour un grand excès de vitesse avec 110 km/h au-delà de la limite.

Son amende s’élève à 1696$ et 24 points d’inaptitude. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour sept jours.

Services locaux

2. Boire avec un permis d’apprenti-conducteur et essayer de fuir la police

Dans la nuit du 10 avril, aussi vers 2h30, cette fois à Lachute, les policiers ont remarqué un véhicule qui avait une conduite erratique sur la route 327 près de l’avenue Hamford.

Une courte poursuite s’est finalement terminée à un feu rouge, au coin de cette avenue et de la rue Principale.

Les conséquences sont importantes pour l’homme de 24 ans de Brownsburg-Chatham. En plus d’accusations potentielles pour capacités affaiblies et fuite, son véhicule est remisé pour 90 jours, comme son permis de conduire.

Un permis qu’il ne récupérera vraisemblablement pas de sitôt puisqu’il s’ajoute 14 points d’inaptitude pour ne pas avoir fait un arrêt et avoir conduit avec un permis d’apprenti sans assistance et après avoir bu de l’alcool. Il a aussi reçu des constats d’infraction pour 1139$.

Publicité

3. Rouler à plus de 30 km/h dans une zone scolaire

Il en coûtera 871$, 10 points d’inaptitude et une suspension de son permis de conduire pour sept jours à une femme de 36 ans, qui a été interceptée par la Sûreté du Québec sur la montée Morel à Sainte-Sophie.

Elle circulait à 85 km/h alors que la limite dans cette zone est de 30 km/h.

4. Faire pousser du cannabis

Un homme de 41 ans a été arrêté le 5 avril, sur la rue de la Montagne à Saint-Hippolyte. Les policiers du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec ont saisi 90 plants de cannabis et de l’équipement.

Ce service vise à limiter l’accessibilité du cannabis illicite et diminuer la concurrence déloyale faite à la Société québécoise du cannabis.

>

Send this to a friend