Incidents, Transport

Les routes 158 et 117 sont rouvertes à Mirabel

On inspectait la route 158 le 29 avril 2019. Photo par Alain St-Jean

MISE À JOUR 4 MAI: On a confirmé la réouverture de la route 117 en fin d’après-midi, deux voies circulent sur un côté de la chaussée à contresens.

Des travaux sont requis en direction nord de la route 117, entre le rang Sainte-Marguerite et l’autoroute 50, pour stabiliser la fondation et rendre la route sécuritaire. Ces travaux seront réalisés dès que les conditions le permettront.

La réouverture de la route met aussi fin à la gratuité du train sur la ligne exo2 et les autobus.

Texte du 1er mai:

Services locaux

Le ministère des Transports a annoncé ce 1er mai vers midi la réouverture de la route 158 à Mirabel, après une semaine de fermeture due à la crue printanière.

C’est le tronçon entre le chemin Saint-Simon et l’autoroute 15 qui occasionnait parfois de larges détours aux citoyens de Saint-Canut et de Saint-Colomban qui tentaientsde se rendre à Saint-Jérôme ou à la voie rapide.

La route 158 est maintenant rouverte à la circulation. Elle a été fermée pendant une semaine. Photo par Alain St-Jean
La route 158 est maintenant rouverte à la circulation. Elle a été fermée pendant une semaine. Photo par Alain St-Jean

On doit attendre pour la 117

La route 117 demeure quant à elle fermée à la circulation entre le rang Sainte-Marguerite et l’autoroute 50. Des travaux sont requis afin de stabiliser la chaussée et de la rendre sécuritaire à la circulation. Les usagers de la route sont invités à suivre le détour balisé mis en place sur le réseau.

La route 117 reste fermée à la circulation, même après une semaine. Photo par Alain St-Jean
La route 117 reste fermée à la circulation, même après une semaine. Photo par Alain St-Jean

Le pont Mackenzie est ouvert aussi

La Ville de Saint-Colomban a annoncé hier en fin de journée la réouverture du pont Mackenzie, qui fait le lien entre Saint-Canut et Saint-Colomban par la montée Cyr. Une fermeture qui a aura aussi duré une semaine.

Publicité

Mardi matin, on annonçait déjà la réouverture du pont de la montée Saint-Rémi (Canuta) ainsi que celle du chemin de la Rivière-du-Nord, à proximité de la rue Andrew.

Le pont McKenzie sur la montée Cyr à Saint-Colomban, fermé du 22 au 30 avril 2019. Photo par Alain St-Jean
Le pont Mackenzie sur la montée Cyr à Saint-Colomban, fermé du 22 au 30 avril 2019. Photo par Alain St-Jean

Quelques fermetures à Saint-Jérôme

Dans la matinée du 1er mai, la Ville de Saint-Jérôme a aussi envoyé quelques alertes via le service AVISJ de quelques fermetures, dont la rue Parent entre la rue Melançon et de la Gare à cause d’un affaissement d’égout, jusqu’à vendredi.

Le boulevard Lajeunesse(sous l’autoroute) et la montée Saint-Nicolas, à la hauteur de la rue de la Faune, étaient aussi fermés pour des travaux qui devaient se terminer l’après-midi.

Le train de Saint-Jérôme reste gratuit

exo en collaboration avec l’ARTM maintient la gratuité de service sur la ligne de train Saint-Jérôme jusqu’à la réouverture de la route 117, telle qu’annoncée jeudi. À noter également que la gratuité des circuits d’autobus suivants du secteur Laurentides est maintenue : 9, 11, 12, 15, 17, 20, 22, 23, 27, 51, 52, 60, 61, 62, 71, 72, 73, 74, 88, 100, 101, 102, 103, 105 et 107.

Mobilité Montréal a fait savoir qu’un bilan des fermetures et des mesures d’atténuation sera transmis en fin de journée pour faciliter la planification des déplacements le jeudi 2 mai.

Publicité

Le ministère a aussi tenu à remercier les usagers de la route de leur compréhension et rappelle qu’il ne faut jamais circuler sur une route inondée. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

>

Send this to a friend