Après un entretien entre l’administration municipale, le bureau du député provincial et le ministère des Transports du Québec(MTQ), il a été convenu que la Ville de Saint-Jérôme interviendra sur le pont Lapointe afin de le sécuriser et d’assurer sa pérennité jusqu’aux travaux de réfection structurels que prévoit faire le ministère.

Dans une première phase, la travée Ouest du pont est fermée tout le week-end à partir de midi le vendredi 3 mai. Cette fermeture s’impose par le degré élevé de dégradation du tablier qui force les automobilistes à circuler à contresens, ce qui met la sécurité des usagers à risque.

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Dès lundi matin, c’est tout le pont qui sera fermé pour des travaux de réparation d’urgence. Il est prévu de travailler sur les tiges métalliques apparentes du tablier et de procéder à un repavage. Si la météo le permet, les travaux seront terminés à l’intérieur de la journée. Un chemin de détour sera proposé.

Le pavage du pont Lapointe est tellement détérioré qu'on aperçoit par endroits l'acier d'armature de la structure du tablier. Photo par Robert Lapointe, homonyme du pont
Le pavage du pont Lapointe est tellement détérioré qu’on aperçoit par endroits l’acier d’armature de la structure du tablier. Photo par Robert Lapointe, homonyme du pont

Une solution temporaire

Cette solution temporaire vise à rendre carrossable la voie de circulation lourdement endommagée par les intempéries et le passage des véhicules. Une deuxième phase d’intervention est prévue pour l’automne afin de permettre l’amélioration de la surface de roulement d’ici à ce que le MTQ entreprenne des travaux majeurs sur le pont Lapointe.

« Cette entente que nous attendions tous prouve que les liens de communication entre l’Hôtel de Ville, le député de Saint-Jérôme et les responsables régionaux du ministère des Transports sont efficaces et que la collaboration est une valeur que nous partageons tous », affirme Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Sécuritaire malgré tout

Le pont Lapointe qui enjambe la rivière du Nord a été construit en 1956. Il a une longueur de 55,4 mètres et une largeur de 12,04 mètres. Il s’agit d’une des 650 structures municipales se trouvant sur le territoire de la Direction régionale des Laurentides-Lanaudière du ministère qui précise que le pont demeure une structure sécuritaire malgré les déficiences apparentes du tablier.

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