Culture, Politique

Nouvel évêque pour le diocèse de Saint-Jérôme

En date du 21 mai dernier, sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Pierre Morissette comme évêque du diocèse de Saint-Jérôme, et Mgr Raymond Poisson assume aujourd’hui la gouvernance pastorale du diocèse.

Jusqu’à maintenant, Mgr Poisson était l’administrateur apostolique du diocèse de Joliette et l’évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. En même temps, Mgr Louis Corriveau a été nommé évêque du diocèse de Joliette. Mgr Corriveau était évêque auxiliaire à Québec depuis trois ans. Mgr Morissette était évêque du diocèse de Saint-Jérôme pendant les 11 dernières années.

Mgr Poisson est né à Saint-Jean-Baptiste, comté Rouville, au Québec, le 30 avril 1958. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 9 décembre 1983. Le 1er mai 2012, il a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme, et il a été ordonné évêque auxiliaire à Saint-Jérôme le 15 juin 2012. Le 7 septembre 2015, il a été nommé évêque du diocèse de Joliette, où il a été installé le 4 novembre 2015. Le 18 mai 2018, il a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.

Mgr Morissette est originaire de Thetford Mines, au Québec. Il a été ordonné prêtre le 8 juin 1968 par Son Éminence M. le cardinal Maurice Roy. Le 5 mars 1987, il a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec, et il a été ordonné évêque auxiliaire le 12 juin 1987. Il a été nommé évêque du diocèse de Baie-Comeau le 17 mars 1990, où il a été installé le 2 mai 1990. Il a été évêque de Baie-Comeau pendant 18 ans avant d’être nommé évêque du diocèse de Saint-Jérôme le 3 juillet 2008.

Services locaux

Le diocèse de Saint-Jérôme compte 34 paroisses et missions et une population catholique de 415 748 personnes servies par 58 prêtres diocésains, 14 prêtres qui sont membres d’instituts de vie consacrée, 17 diacres permanents, 7 frères et 62 sœurs qui sont membres d’instituts de vie consacrée, ainsi que 34 agents de pastorale laïques.

Les diocésains sont invités à la fête de saint Jérôme le 30 septembre prochain à la cathédrale, à 19 h 30, pour prendre le temps de remercier Mgr Pierre Morissette pour les 11 années de service dans l’Église de Saint-Jérôme. La célébration sera présidée par Mgr Raymond Poisson dont nous soulignerons les débuts d’épiscopat au siège titulaire de Saint-Jérôme.

  • Léonard Marchand dit :

    J’ai connu Pierrre Morissette à Port-Meunier Anticosti. Il était évêque de Baie-Comeau à cette époque. Je m’étais rendu au chute Vauréal avec lui dans la brousse anticostienne. Prélat humble et symphatique, Monsieur Morissette

  • >

    Send this to a friend