Lieux, Transport

Une carte de 17 stationnements incitatifs, deux véhicules électriques et un hybride pour la Ville de Prévost

Après s’être officiellement engagé dans un Virage vert en avril dernier, sous le thème « Chaque geste compte », la Ville de Prévost dévoilait le 14 juin sa carte de stationnements incitatifs, en plus d’annoncer l’acquisition de véhicules électriques et hybrides pour compléter sa flotte municipale.

Au total ce sont 17 stationnements mis à la disposition des citoyens pour fournir un espace précis pour le covoiturage, la participation aux activités de la Ville et pour les visiteurs qui désirent profiter du P’tit train du Nord et des différents sentiers prévostois. En plus de désengorger les stationnements plus connus comme celui de la Gare de Prévost, la Ville propose de nouveaux espaces à des endroits stratégiques.

« C’est un engagement que nous avions depuis notre arrivée en poste et nous sommes très fiers de lancer le tout juste à temps pour la saison estivale ; ce n’est qu’un début », précise Joey Leckman, conseiller du district 1, connu entre autres pour son implication à titre de vice-président du Parti vert du Canada et porteur du dossier du virage vert.

La Ville a amélioré la signalisation relative aux interdictions de stationnement dans certains quartiers résidentiels qui présentaient des problématiques spécifiques. En plus de ces actions, la Ville propose un projet pilote de navette dans le cadre de la Fête nationale du 24 juin prochain.

Services locaux

Elle offrira un stationnement complémentaire, en partenariat avec le IGA, libre le jour de la St-Jean. Les informations relatives à la navette de même que la carte des stationnements incitatifssont disponibles sur le site Internet de la Ville de Prévost.

Électrification de la flotte municipale

Avec le Virage Vert qui met la préoccupation environnementale au cœur de toutes les décisions municipales, Prévost annonce également l’acquisition de deux véhicules électriques et d’un véhicule hybride.

Dans le but de poursuivre l’électrification des véhicules municipaux dans une phase subséquente, une étude d’optimisation de la flotte actuelle est en cours. « Notre objectif est de diminuer le plus possible nos GES à long terme », précise le maire de Prévost, Paul Germain. Par le fait même, Prévost met à la disposition de ses employés des bornes de recharge pour véhicules électriques subventionnés dans le cadre du programme provincial Branchés au travail.

Rappelons que c’est dans une optique où il est clair que l’urgence climatique est une réalité et en tant qu’institution que la Ville de Prévost met de l’avant ce projet d’ensemble, afin qu’à la fois du côté de l’administration que du côté du citoyen, chaque personne puisse laisser son empreinte pour la protection de l’environnement. Les activités et les interventions de la municipalité sont teintées par ce virage en plus d’engager toute l’équipe municipale dans ce grand élan.

Publicité

Prévost prend les devants pour donner l’exemple : administration sans papier, vision zéro-déchet, événements écoresponsables, gestion environnementale des infrastructures, et plus encore.

  • Luc Brousseau dit :

    Et si on considérait l’installation de chauffage geothermique dans les bâtiments ou une aide financière aux résidents pour ce genre d’installation?

  • >

    Send this to a friend