Affaires, Transport

Airbus vend 50 nouveaux A220 et projette d’agrandir son usine de Mirabel

La compagnie américaine Air Lease Corporation(ALC), une société de location d’aéronefs basée à Los Angeles, a signé une lettre d’intention qui prévoit l’achat de 50 appareils Airbus A220-300. La compagnie achètera 50 autres avions Airbus d’autres types.

L’annonce aura un impact très favorable sur l’usine de Mirabel.

L’A220, autrefois la C Series de Bombardier, est le seul modèle Airbus conçu pour le marché des sièges de 100 à 150 personnes. L’appareil offre un rendement énergétique inégalé dans sa catégorie ainsi qu’un confort passager unique pour un avion monocouloir.

L’A220 mise entre autres sur des moteurs de nouvelle génération PW1500G de Pratt & Whitney, qui permettent de réduire la consommation de carburant d’au moins 20% par siège par rapport aux appareils de la génération précédente.

Airbus estime qu’avec un carnet de commandes de 536 avions à la fin du mois de mai 2019, l’A220 a toutes les qualités requises pour gagner une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui, d’après les estimations, devrait représenter 7000 appareils dans les 20 prochaines années.

Cinq ans de paix syndicale

Par ailleurs La Presse Canadienne annonçait le samedi 15 juin que les 1200 travailleurs de Airbus Canada (La société en commandite C-Series) ont accepté une offre patronale qui prévoit un contrat de travail de cinq ans.

L’entente prévoit des hausses salariales annuelles de 2% pour les trois premières années et de 2,5% pour les deux années suivantes.

L’élément le plus important pour la région est la garantie faite par Airbus de construire une nouvelle usine de préassemblage final à Mirabel. Outre la nouvelle usine, cette garantie signifie, selon le syndicat, environ 350 nouveaux emplois.

L’usine d’assemblage du Airbus A220 à Mirabel.

C’est vraisemblablement dans un agrandissement de l’usine actuelle que la compagnie recevrait donc toutes les sections d’avions déjà assemblées afin de les préparer et d’en faire l’assemblage final.

« Ça va dans le sens des ambitions de Mirabel »

Le maire de Mirabel Jean Bouchard, qui était d’ailleurs présent au Salon de l’aéronautique de Paris où la vente d’appareil a été annoncée, était « extrêmement fier ».

« Cet ajout au carnet de commande de l’A220 est une excellente nouvelle pour Mirabel et pour les milliers de travailleurs qualifiés qui oeuvrent sur notre site aéroportuaire, peut-on lire dans un communiqué. Une bonne nouvelle comme celle de ce matin va directement dans le sens de nos ambitions, qui sont de propulser Mirabel toujours plus au coeur de cette industrie, et de favoriser son apport à l’économie de la région, du Québec et du pays.»

Jean Bouchard, le 6 juin.
Le maire de Mirabel Jean Bouchard. Photo d’archives.

La Ville de Mirabel rappelle également que le site de l’aéroport de Mirabel a récemment été rebaptisé « YMX Aérocité internationale de Mirabel », une nouvelle plateforme de marque d’Aéroports de Montréal.

D’autres attraits positifs à long terme

Par ailleurs, l’attrait d’un aéroport équipé de deux pistes de 12 000 pieds et consacré à l’activité industrielle reste un atout considérable pour Mirabel.

Inutile de dire que la région gagnerait beaucoup à voir Airbus consolider et étendre davantage ses activités à Mirabel, ce qui serait fort probable si Airbus devait remporter l’appel d’offres pour le remplacement des F-18 canadiens.

Déjà en janvier 2019, Airbus évoquait la possibilité de construire à Mirabel ces avions de chasse, qu’il veut vendre au Canada.

Il s’agit de l’Eurofighter Typhoon, qui fait partie des appareils qu’Ottawa considère pour remplacer ses vieux CF-18, aux côtés du Super Hornet de Boeing, du F-35 de Lockheed Martin et du Gripen de Saab. Le contrat pourrait valoir jusqu’à 19 milliards $.

Lors d’une visite à l’usine des avions A220 de Mirabel, le président d’Airbus Defence and Space Canada, Simon Jacques, n’avait pas manqué de souligner que le Typhoon pourrait côtoyer des F-35 américains de NORAD au sein d’une flotte mixte.

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