Histoire, Sports

PHOTOS: Retrouvailles des joueurs des Alouettes autour des années 1970

Le comité des retrouvailles des Anciens sportifs jérômiens, un groupe informel qui se consacre à rappeler le passé des diverses équipes sportives de Saint-Jérôme, organisait le 10 juin un souper pour les anciens joueurs des Alouettes de Saint-Jérôme du tournant des années 1970.

Ce même groupe avait déjà organisé à l’automne une rencontre des anciens de la petite ligue de baseball Kinsmen.

Les Alouettes

Membre d’une nouvelle ligue qui allait devenir la Ligue de hockey junior majeure du Québec, les Alouettes avaient dominé leur section de la ligue à la saison 1969-70, pour se buter en finale aux Remparts de Québec qui comptaient dans leurs rangs Guy Lafleur et d’autres futures vedettes. Les Remparts allaient gagner la Coupe du Président et la Coupe Memorial cette saison-là, les consacrant comme meilleure équipe de hockey junior au pays.

Les Alouettes n’en formaient pas moins une formidable équipe, qui remplissait régulièrement les gradins de l’aréna Melançon.

Services locaux

Une sympathique soirée entre vieux chums

Les joueurs de l’époque, tous aujourd’hui dans la soixantaine, se sont retrouvés avec plaisir au restaurant Mike’s de Saint-Jérôme, le temps d’échanger de vieux souvenirs et de raconter de nombreuses anecdotes en compagnie de joueurs et de dirigeants de l’équipe.

Robert Dufort, Marcel Labelle, Luc Charbonneau, qui avait apporté ses patins et son veston de cuir aux couleurs de l’équipe, Réjean Belanger, Billy Hattem et Yves Archambault.

Maurice Desfossés, André Binette ( membre de la direction ) et Gilles Bouchard, qui fut capitaine de l’équipe.

Normand Dallaire, Jean-Denis Royal et Jean Bellemare.

Publicité
À l’avant on reconnaît Pierre Therrien (communications), Jean Bellemare (responsable média et publiciste) et Maurice Desfossés. À l’arrière se trouvent Pierre-Yves Ouellette, Robert Dufort, Gilles Bouchard, Normand Dallaire, Johnny Nadon (comité Retrouvailles et fils de Yves Nadon), André Binette et Jean-Denis Royal.

Billy Hattem, Yves St-Pierre, Robert Guindon, Serge Barette, Gi Cyr, Robert Cyr, Ghislain Martin (comité Retrouvailles) et Normand Piché.

Rejean Bélanger, Robert Guindon, Yves Archambault, Luc Charbonneau, Charlie Labelle, Mario Desjardins, René Lambert et Luc Tétreault.

Un trio de gardiens de but: Yves Saint-Pierre, Yves Archambault, et Marcel Labelle.

Les organisateurs étaient fiers de leur coup, Pierre «Puncho» Therrien le premier, qui a tenu à souligner quelques éléments de la soirée, que nous reprenons ci-contre:

Je veux souligner la «nostalgie» de Luc Charbonneau, un ancien Alouette qui est arrivé avec ses patins a tuyau et son veston de cuir vert aux couleurs des Alouettes. Le veston n’attache plus très bien…

Normand Dallaire, un autre joueur de l’époque et ancien compagnon de classe de Pierre Therrien, est venu de Rouyn en Abitibi pour revoir ses anciens coéquipiers.

Charlie Labelle, Billy Hattem et Jean-Denis Royal, tous trois des anciens durs-à-cuire de l’équipe, ont été plus tranquilles au restaurant qu’ils ne l’étaient sur patins.

Les joueurs étaient contents de savoir que malgré la présence de Robert Cyr et André Binette, il n’y avait pas de couvre-feu!

Enfin, il a conclu en rappelant le prochain rendez-vous. « On se prépare maintenant pour une autre rencontre retrouvailles Alouettes de 1972 à 1976 le mardi 9 Juillet à 18h chez Mike’s Saint-Jérôme. Si vous avez joué pour les Alouettes pendant cette période, communiquez avec nous. Cinq joueurs ont déjà confirmé leur présence. »

Publicité

Le groupe a sa propre page Facebook, que l’on retrouve ici.

  • Jean Bellemare dit :

    Une des plus belle rencontres depuis des décennies. Rencontrer ces joueurs qui ont autour de 65 à 70 ans qui nous ont procuré tant de joie et d’émotion Une belle initiative des responsables. Rencontrer Jean Denis Royal notre dur à cuire qu’Yves Nadon avait transformé (temporairement) en compteur après le congédiement de Ghislain Delage durant le restant de la saison. Félicitations.

  • Lyne Pilon dit :

    Wow!!! Quelle belle idée! Fascinant de voir ces anciens joueurs heureux. Inspirant de vieillir 😉 xxx Merci TopoLocal de nous offrir ces beaux moments en photos!

  • >

    Send this to a friend