Causes, Santé, Sports

Un 20e Vélo à notre santé prévu le 8 septembre

C’est le 8 septembre prochain qu’aura lieu la 20e reprise de Vélo à notre santé.

L’activité familiale, conçue pour tous les calibres de cyclistes, se déroulera sur la piste du P’tit train du Nord et permettra de prendre part à des randonnées de 25, 50, 70, 107 ou même 200 kilomètres.

Une activité pour les groupes

La Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, qui parraine l’événement, désire que Vélo à notre santé soit une activité idéale à faire en famille ou entre collègues, grâce aux différents choix de parcours offerts.

Parmi les options pour les participants: des parcours de 25 ou 50 km(avec cueillette de dons optionnelle), des parcours de 70 ou 107 km(dons de 200 $ minimum) ainsi que le Grand Défi 200 km sur 2 jours(dons de 500 $ minimum). L’an dernier, l’activité avait permis de verser 140 000$ dans les coffres de la Fondation.

Services locaux

L’ensemble des gares entre Labelle et Saint-Jérôme seront animées et offriront des collations santé aux cyclistes.

Pour s’inscrire, s’informer, se créer une page personnalisée et recueillir des dons, les personnes intéressées peuvent visiter le www.veloanotresante.com.

Philippe Fugère, le président du conseil de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, a rappelé les débuts des levées de fonds au profit de l’hôpital ( la course de canards, vous vous souvenez? ) et il a profité de l’occasion pour souligner la contribution exceptionnelle des commanditaires de l’événement, mais aussi l’appui indéfectible de la population, participants et bénévoles, qui permettent la tenue de l’événement depuis plusieurs années.

Une place pour les jeunes adultes

Afin que les jeunes adultes soient plus nombreux à venir pédaler pour la santé cette année, un nouveau prix jeunesse a été mis sur pied et une escouade de jeunes des différents campus du Cégep de Saint-Jérôme s’affaireront à motiver les troupes à venir pédaler le 8 septembre prochain.

La piste est prête

« La piste cyclable est toujours magnifique en septembre et la température idéale pour les sorties de vélo, a dit Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire. Enfourchez vos vélos et venez rouler en toute sécurité sur le plus beau parc linéaire du Canada! »

Publicité
Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit train du Nord.

Des récompenses aux participants

La cueillette de dons n’est pas obligatoire, mais les cyclistes ayant amassé 200$ en dons se mériteront la surveste vélo de l’événement et, selon le montant amassé, un certificat-cadeau d’une boutique participante de la région.

Sur la photo: Claude-Elaine Langevin, de la Fondation de l’hôpital, Jean-Michel Drapeau, Alexandre Morissette et Fannie Archambault, pharmaciens Jean Coutu, Johanne Roy de Desjardins, Marie-Josée Legault de la Rayonese Textile, Geneviève Bilodeau et Sylvain Chaumont de IGA Extra Chaumont-Bilodeau, Dre Luu chirurgienne vasculaire, Philippe Fugère de la Fondation, Catherine et Louis Giguère de McDonald’s, Chantale Fortin de la Fondation, et Patrice Vialle de St-Jérôme Toyota, hôte du lancement.

Un solide coup de main à l’hôpital local

L’an dernier, Vélo à notre santé a permis l’achat d’équipement pour la chirurgie de reconstruction. Grâce aux coups de pédale des participants, le Dr Haitham Badran, plasticien, peut maintenant opérer localement les accidentés de la main.

En 2019, les cyclistes sont invités à rouler pour la chirurgie vasculaire afin d’acheter un fluoroscope(C-Arm) qui permet aux chirurgiens d’opérer de façon extrêmement précise, réduisant ainsi la convalescence des opérés tout en augmentant leur confort.

Dre Luu a tenu à rappeler à la population qu’en donnant localement à son hôpital régional, les citoyens contribuent directement au développement de nouveaux services à la population régionale. « Une fois que la fondation a acheté un équipement pour un nouveau service, le gouvernement est engagé à continuer d’offrir ce service à la population en le remplaçant une fois sa durée de vie terminée. C’est en donnant localement que les Laurentiens pourront éventuellement tous être soignés chez eux », a-t-elle mentionné.

Dre Luu Thanh Phi Yen explique les bienfaits d’un fluoroscope pour les patients qui subissent des chirurgies vasculaires.
Patrice Vialle de Saint-Jérôme Toyota en compagnie de Philippe Fugère, de Claude Elaine Langevin, de la Fondation, et de la chirurgienne Luu Thanh Phi Yen.

Parmi les partenaires et commanditaires de Vélo à notre santé, on compte Desjardins, Jean Coutu, les Restaurants McDonald, Toyota Saint-Jérôme, les marchés IGA Extra Chaumont-Bilodeau, IGA Extra Famille Piché, IGA Extra Robert Tellier, IGA Extra Lord, Rayonese, Le P’tit train du Nord et la Ville de Saint-Jérôme.

Publicité
  • Sylvie Lefort dit :

    Bon Courage a tous et soyez prudents

  • >

    Send this to a friend