Affaires, Éducation

Une dizaine d’adolescents de Saint-Jérôme se créent un emploi d’été

Depuis la mi-juin et jusqu’à la fin d’août, ils sont disponibles pour donner un coup de main avec les menus travaux tels que: tonte de pelouse, gardiennage, lavage de vitres, entretien paysager, peinture extérieure, etc.

C’est la deuxième année que ce projet, sous le nom de Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif(CIEC), se réalise sur le territoire de Saint-Jérôme. On en avait d’ailleurs parlé en 2017.

Le but de cette coop est de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes. Elle se compose de 10 adolescents âgés de 13 à 17 ans qui mettront en commun leurs ressources afin d’offrir à leur communauté des services.

Apprendre sur le tas

En plus de créer ainsi leur emploi d’été, les participants participent à la gestion de leur entreprise coopérative. Ils développent des habiletés de négociation de contrats, de marketing, de prise de décision démocratique, de gestion du personnel, du travail manuel, du service à la clientèle, et s’occupent de la comptabilité, la facturation, etc.

Services locaux

Une coordonnatrice les épaule afin de leur permettre de s’approprier la gestion de leur entreprise collective et de développer leur autonomie. Pour plusieurs, il s’agit d’une première expérience sur le marché du travail. C’est une opportunité de développer plusieurs qualités, attitudes et compétences recherchées par les employeurs.

Maxime Danis, ambassadeur jeunesse à la Caisse Desjardins de la Rivière du Nord, et la coordonnatrice du programme Annie-Pier Ledoux applaudissent les propos du président d’honneur Ray Junior Courtemanche.

Une formule qui fait ses preuves

Déjà présentes dans plus de 100 municipalités des Laurentides et du Québec, les CIEC ont su démontrer les nombreuses retombées pour les jeunes qui y participent. Plusieurs partenaires travaillent depuis janvier dernier à l’implantation d’une deuxième mouture de la coopérative à Saint-Jérôme. La population de Saint-Jérôme est invitée à faire appel à la CIEC pour leurs menus travaux cet été.

De fiers partenaires et commanditaires de l’entreprise étudiante: Catherine Dorais ambassadeur jeunesse de Desjardins, Gaétan et Astrid Lajeunesse du Club Richelieu, Maxime Danis, aussi ambassadeur jeunesse à la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Ray Junior Courtemanche entrepreneur président de la Cité de Mirabel, Annie Blouin, également de la Cité de Mirabel, Roxanne Lecours de la Chambre de commerce de Saint-Jérôme et Mélanie Vachon du Carrefour Jeunesse Emploi de la Rivière-du-Nord.

Les partenaires qui ont soutenu la réalisation du projet sont la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, le Fonds étudiant II, le Fonds de solidarité FTQ, le Club Richelieu Saint-Jérôme et le bureau du député de Saint-Jérôme Youri Chassin.

Les jeunes profitent d’un véritable environnement de bureau. Les «post-it» s’accumulent déjà…

Président d’honneur, l’entrepreneur Ray Jr Courtemanche a aussi accepté de prêter gracieusement les locaux pour accueillir le quartier général de la CIEC.

Publicité
Les bureaux du CIEC s’installent pour l’été dans le Centre d’affaires Ovum, situé dans la Tour Saint-Jérôme, en bordure de l’autoroute 15.
  • Yvon Robert dit :

    Bravo

  • >

    Send this to a friend