fbpx
Incidents, Politique

Le maire de Saint-Jérôme de retour devant le tribunal en septembre

Le procès du maire de Saint-Jérome Stéphane Maher, accusé d’avoir offert des emplois à deux anciens conseillers municipaux pour les compenser d’avoir été expulsés de son parti politique, devrait se tenir en septembre et devrait d’abord passer par le sort de l’enregistrement audio de la conversation du 6 octobre 2017 entre Maher et Mario Fauteux.

La comparution du maire a eu lieu le 16 juillet devant la Cour du Québec au Palais de justice de Saint-Jérôme. M. Maher, représenté par son avocat, n’était pas présent. Le Directeur général des élections du Québec était représenté par Me Corinne Fournier.

Stéphane Maher a été accusé en mai d’avoir élaboré une manoeuvre électorale frauduleuse. Il a plaidé non coupable et affirme que l’exclusion des conseillers était nécessaire.

Un enregistrement qui suscite des questions

L’avocat de Maher, Me Robert Brunet, a d’abord indiqué qu’il entend requérir la cassation du constat.

Selon l’admissibilité en preuve d’une revue de presse qu’il entend déposer, il a affirmé qu’il pourrait appeler à la barre jusqu’à 78 témoins, ce qui aurait un impact évident sur le temps que prendra l’éventuel procès.

Les parties ont convenu de se revoir devant le tribunal le 3 septembre.

L’enregistrement en question a capté une conversation datant du 6 octobre 2017 au cours de laquelle Maher, en compagnie des conseillers Benoit Beaulieu et Gilles Robert, annonce à Fauteux qu’il ne retient pas sa candidature dans son équipe. Maher offre ensuite à Fauteux des fonctions rémunérées au sein d’organismes paramunicipaux.

Des extraits de l’enregistrement ont été diffusés dans les médias, notamment par Le Journal de Montréal et TopoLocal. Le maire a affirmé qu’il a été enregistré à son insu.

L’autre plaignant dans l’affaire, l’ex-conseiller municipal André Marion, allègue avoir subi le même traitement mais n’a pas enrégistré la conversation.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>

Send this to a friend