Causes, Culture, Des personnes qui n'ont rien d'ordinaire, Livres, Personnes, Photo

Un livre pour rendre hommage aux bénévoles des Laurentides

Le club Passion photo Laurentides de Saint-Jérôme a lancé le 2 juin dernier un livre photo qui rend hommage à 48 bénévoles impliqués auprès de divers organismes de la région.

Intitulé Des personnes qui n’ont rien d’ordinaire, le livre fait le portrait de chacune des personnes bénévoles et de leur oeuvre, sous forme d’un court texte et d’une photo réalisée par un des membres du club.

À la suite d’une entente entre le club et TopoLocal, nous publions dès aujourd’hui, et ce à chaque semaine, ces 48 portraits.

Les personnes intéressées à se procurer le livre peuvent le faire en écrivant à [email protected].

Plusieurs des bénévoles étaient présents pour le lancement et ont reçu un exemplaire du volume.

Ils sont en ordre alphabétique. Le premier présente Jonas Balagizi, bénévole au Coffret et au Book humanitaire, basé à Saint-Jérôme.

Le responsable du projet, Paul Liboiron, ainsi que le président du club de photo, Lucien Lisabelle, sont très fiers de cette contribution à la mémoire de la région de Saint-Jérôme.

« Les députés de la région et plusieurs maires ont soutenu financièrement sa publication. Cette collaboration fait aussi en sorte que des exemplaires de notre livre seront sur les rayons de la plupart des bibliothèques municipales », a dit Lucien Lisabelle.

Dans leur environnement naturel

« Le projet est un hommage à des personnes impliquées dans notre région, ajoute le responsable du projet, Paul Liboiron. Dès mars 2017, une dizaine de membres du club rejoignaient des organismes, trouvaient des bénévoles, faisaient des entrevues et des photos. »

« Les entrevues avec les personnes choisies se déroulaient sur leur lieu de bénévolat, des restaurants, des résidences, c’est une production très unique et originale. Des subventions ont permis l’impression d’exemplaires, pour les bénévoles et les bibliothèques. »

« Dans les entrevues, les personnes dévoilent leur parcours, leur histoire, leurs intérêts, leurs bons coups, leurs inquiétudes et leurs espérances, et surtout leur bienveillance envers le monde dans le besoin, physique, émotionnel, financier. Ces personnes sont de celles qui ne restent pas les bras croisés. Au sein des organismes, elles tracent des chemins, écoutent la joie et la peine, rencontrent parfois la mort… Malgré tout, elles en ressortent plus fortes! »

« Ces histoires de vie de bénévoles rendent compte de la belle volonté d’aider les autres et portent l’espoir auprès de ceux et celles qui prendront la relève. Merci aux bénévoles, ceux du club et ceux du livre, d’avoir permis de produire cet hommage », conclut Paul Liboiron.

Le club Passion photo Laurentides

Le club de photographie Passion photo Laurentides regroupe un peu plus de 70 mordus de la photographie.

Les membres tiennent des rencontres régulières à toutes les deux semaines de septembre à juin, et organisent des expositions, des sorties photo, des concours et autres événements tout au long de l’année. Plus de détails à propos du club sur leur site internet.

Passion photo Laurentides célèbre en 2019 son septième anniversaire. Fondé pour permettre aux mordus de photo de se retrouver ensemble et de partager leurs connaissances, le club, depuis ses débuts, s’implique dans sa communauté de diverses façons.

Le livre en hommage aux bénévoles s’ajoute aux initiatives communautaires du club, qui comprennent, entre autres, une session annuelle de photos de famille lors de la fête annuelle du Coffret, en décembre, la couverture photo du Festival du monde de Saint-Jérôme tous les étés, ainsi que la participation de photographes bénévoles à l’Initiative Toucher le Sommet, destinée à combattre le décrochage scolaire.

>

Send this to a friend