Élections, Politique

Une candidate libérale confirmée et deux conservateurs possibles dans Rivière-du-Nord

La campagne électorale pour les élections fédérales du 21 octobre approche. Quelques candidats ont déjà obtenu le mandat de leur parti pour les représenter, dont le député sortant Rhéal Fortin, du Bloc québécois, en juin.

Le 21 juillet, c’était au tour de Florence Gagnon de confirmer sa candidature pour le Parti libéral du Canada, au Best Western de Saint-Jérôme. Elle était la seule candidate sur les rangs.

Lors d’une brève allocution devant une vingtaine de supporteurs. Elle n’a pas manqué d’inviter les électeurs de Rivière-du-Nord à élire une députée qui sera du parti au pouvoir. Elle s’est dite attirée par le « fort potentiel à cultiver » de la région ainsi que par la diversité et le dynamisme de ses villes.

Florence Gagnon a grandi en banlieue de Montréal mais rappelle qu’elle a fréquemment séjourné dans les Laurentides.

Services locaux

La candidate détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, concentration Commerce de détail. Elle a aussi obtenu une maîtrise en Gestion des affaires avec mention d’honneur, également aux HEC.

L’adjoint du maire de Saint-Jérôme souhaite se présenter

Quelques jours plus tard, on a pu confirmer l’intérêt de Simon Geraghty, adjoint exécutif du maire de Saint-Jérôme, qui devrait se présenter sous la bannière du Parti conservateur du Canada. M. Geraghty prendrait alors un congé sans solde de ses fonctions au municipal.

MISE À JOUR: M. Geraghty s’est finalement désisté d’une potentielle candidature quelques jours plus tard.

Le député actuel, Rhéal Fortin, a qualifié la venue potentielle de M. Geraghty comme une «belle candidature» sur les ondes de CIME, affirmant qu’il pense que cela créera des débats intéressants.

Publicité

Le maire de Saint-Jérôme se défend actuellement de deux accusations de manoeuvre électorale frauduleuse devant la Cour du Québec. L’issue des procédures ne sera pas connue avant le vote de l’élection fédérale, prévue le 21 octobre.

…et un candidat du Parti populaire, qui était conservateur

On a aussi pu constater la candidature de Normand Michaud au Parti populaire du Canada, le nouveau parti de l’ancien conservateur Maxime Bernier.

M. Michaud était jusqu’à récemment aussi le représentant de l’association locale du Parti conservateur, une fonction qui était incompatible avec sa candidature. M. Michaud a aussi été candidat du Parti conservateur du Québec à la dernière élection québécoise.

Rivière-du-Nord, c’est quoi?

Le circonscription de Rivière-du-Nord comprend les villes de Saint-Jérôme et Prévost, ainsi que Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.

En 2015, c’est Janice Bélair Rolland, aujourd’hui conseillère municipale à Saint-Jérôme, qui avait été candidate pour le parti de Justin Trudeau. Elle avait terminé au 3e rang avec 26% des voix, derrière le député sortant Pierre Dionne Labelle du NPD, deuxième avec 30% des voix, et Rhéal Fortin, élu sous la bannière du Bloc québécois, avec 32%.

Publicité
  • Stephane Gagnon dit :

    Pourrait-on avoir une idée des réalisations de notre député du bloc au cours de son mandat des quatre dernières années ?

  • >

    Send this to a friend