Affaires, Causes, Lieux, Politique

La Ville de Saint-Jérôme appuiera les initiatives pour nettoyer la rivière du Nord

Nous publions ce communiqué de la Ville de Saint-Jérôme qui fait référence à un événement de nettoyage de la rivière du Nord organisé par la coopérative de solidarité Gym X, le 17 août 2019. L’opération qui se terminait à l’arrière de Léveillé Ford, a permis de ramasser 329 pneus et d’autres débris qui étaient étalés sur 400 mètres de rivière grâce à l’aide d’une quarantaine de bénévoles.

Suite à l’opération nettoyage de la rivière du Nord menée par le Gym X et devant le désolant résultat, la Ville de Saint-Jérôme entend appuyer les initiatives du même type et invite la communauté entière à se retrousser les manches. 

« Il y a manifestement de la part de la communauté une volonté d’agir et il y a assurément une nécessité d’intervenir pour assurer la pérennité de la richesse naturelle qu’est la rivière du Nord. L’heure est à l’action. C’est pourquoi Saint-Jérôme s’impliquera activement et nous nous pencherons rapidement sur des moyens concrets pour appuyer des interventions du genre », a indiqué Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme. 

De son côté, la conseillère municipale mandataire à l’environnement et au développement durable, Mylène Laframboise, annonce qu’une somme sera votée lors de la prochaine séance du conseil municipal afin de soutenir l’initiative du Gym X. Elle profite de l’occasion pour féliciter la quarantaine de personnes qui ont participé aux efforts de nettoyage. « Durant l’opération, j’ai eu la chance de côtoyer des gens engagés qui nous inspirent à poursuivre ce genre d’efforts », souligne-t-elle. 

Services locaux

L’administration municipale désire intensifier ses initiatives environnementales dans les années à venir. Pour ce faire, une commission spéciale sur les changements climatiques sera mise sur pied prochainement pour élaborer une série d’orientations et d’actions.

La vidéo qui fait le bilan de l’événement

Résultat du nettoyage de la rivière du nord

Posted by Gym X – Coopérative de solidarité on Saturday, August 17, 2019
La vidéo cumulait plus de 125 000 visionnements le 21 août 2019, quatre jours après sa publication.
  • Mme Lessard dit :

    Bravo pour cette aide environnementale, c’est super. Comment se fait-il qu’il y est autant de pneus ? Merci encore …💙

  • Jean Barcados dit :

    Ces déchets ont été mis là par une ou plusieurs personnes. Je veux bien croire que cela prend de tout pour faire un monde mais être entouré de tels énergumènes sans aucune conscience sociale me dépasse. Il est heureux que Stéphane Maher et Mylène Laframboise veuillent bien appuyer les initiatives de gens responsables, il me semble pourtant qu’une action légale serait plus appropriée afin d’éviter la pollution d’une rivière si importante .

  • ginette lalande dit :

    Bravo !!!!! Merci !!!!!

  • gerry poitras dit :

    ceux qui demeure depuit des decennies a st jerome surpris de cette decouverte NON surement un depotoir cette riviere vos decouvertes la pointe du iceberg avec l’apareil la grenouille qui sert l’hiver pour la glace creuser le fond de cette riviere combien de chose de toute sorte autant criminel que salisage de toute sorte serait regle sur le champ une chance que quelqu’un autre que la ville a vue a ca sinon nous dormons debout avec un crayon en main pas creable st jerome la rise du Quebec !

  • >

    Send this to a friend