Politique, Santé

Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie obtiennent un tarif plus raisonnable pour l’accès au Quartier 50+

Les citoyens de 50 ans et plus de Saint-Hippolyte, Prévost et Sainte-Sophie paieront désormais 100$ par an pour s’inscrire au centre récréatif Quartier 50+ à Saint-Jérôme. L’entente, déjà officialisée par les conseils municipaux en juillet, a été annoncée le jeudi 29 août.

Les résidents de ces villes qui ont déjà versé une cotisation plus élevée pour 2019 obtiendront un remboursement.

Saint-Colomban, quant à elle, a décidé de ne pas participer à l’entente, préférant offrir elle-même des activités similaires à ses citoyens. Les résidents de Saint-Colomban qui souhaiteraient néanmoins participer aux activités du centre pourront s’abonner moyennant 220$ par année.

Le tarif annuel pour les résidents de Saint-Jérôme est de 25$.

La cotisation avait été haussée à 460$

Depuis ses débuts il y a 12 ans, le Quartier 50+, un centre récréatif qui compte près de 2500 membres, demandait à ses membres une cotisation de base annuelle de 25$ pour participer à ses activités.

Saint-Jérôme avait causé tout un émoi à l’automne de 2018 en imposant une hausse qui portait la cotisation des non-résidents à 460$.

Le site internet de la Ville de Saint-Jérôme, où la correction n’était pas encore affichée le 29 août, indiquait le tarif de 460$ qu’on voulait imposer aux non-résidents en 2019.

Le maire Stéphane Maher avait alors expliqué que les contribuables jérômiens n’avaient pas à supporter les coûts pour les usagers de l’extérieur. Il affirmait alors que le budget annuel de fonctionnement du Quartier 50+ est d’environ un million de dollars.

Des usagers mécontents

L’annonce avait fait bien des mécontents. Habitués de se regrouper sans égard aux frontières municipales, les habitués du Quartier 50+, autant les Jérômiens que les autres, déploraient une hausse aussi brutale qu’inattendue.

L’annonce de jeudi dernier, acquise grâce en bonne partie au leadership de la députée de Prévost Marguerite Blais et de la contribution financière du Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides(CISSS) et des municipalités environnantes, est venue rétablir un équilibre que les quelques usagers consultés par TopoLocal jugent beaucoup plus acceptable.

La députée de Prévost Marguerite Blais

La députée de Prévost s’est dite très heureuse de la collaboration à laquelle a donné lieu ce projet, compte tenu de son impact sur l’accès à un mode de vie actif pour les aînés.

Le président directeur générral du CISSS Laurentides, Jean-François Foisy

Même son de cloche de la part du PDG du CISSS des Laurentides, Jean-François Foisy. Il a souligné que cette entente cadre avec la mission du CISSS. « Notre établissement a une responsabilité de prévention et de promotion des saines habitudes de vie », a-t-il conclu.

Saint-Jérôme touchera 213 000$ sur trois ans

La nouvelle entente, valide pour 3 ans, prévoit que Saint-Jérôme recevra une compensation financière de 71 000$ annuellement. Le CISSS versera 50 000$ alors que les trois municipalités participantes verseront 7 000$ chacune.

Stéphane Maher a salué la collaboration du CISSS et des municipalités voisines.

Dans une déclaration conjointe, les trois maires, Louise Gallant de Sainte-Sophie, Paul Germain de Prévost et Bruno Laroche de Saint-Hippolyte, ont affirmé que leur objectif premier était de « maintenir l’accès de plusieurs de leurs citoyens à un lieu qu’ils fréquentent depuis quelques années ».

  • Jocelyn Bertrand dit :

    À quand les ententes pour le hockey avec la ville de St-hippolyte ???

  • Michèle Lavoie dit :

    Merci madame Blais.
    Une belle action concrète pour votre patelin.
    C’est apprécié

  • Bélair Gisèle dit :

    Merci infinement Mme Blais…merci Mme Gallant. Étant une sophienne, j’apprécie grandement et vous remercie de faire partie de l’entente avec la Ville de St-Jérôme.
    A l’automne, j’entamerai ma 9e saison au Q-50. J’Y ai des amis(es) qui me sont chers(es) et je suis heureuse de me retrouver avec eux pour quelques années encore.

  • >

    Send this to a friend