Il y a deux semaines, des centaines de personnes sont sorties dans les rues du centre-ville de Saint-Jérôme, par un beau vendredi après-midi.
Alors qu’on déclarait une foule d’un maximum de 500 000 personnes pour une marche organisée à Montréal en présence de Greta Thunberg, ce sont peut-être 1500 personnes qui sont sorties dans les rues de Saint-Jérôme pour faire leur grève locale pour le climat, le 27 septembre 2019.
L’organisation de cet événement prend sa source au Cégep de Saint-Jérôme, alors que les syndicats de professeurs, du personnel professionnel et de soutien ainsi que l’administration du Collège avaient planifié de longue date une «Journée institutionnelle pour le climat».
En plus de la marche organisée en après-midi, quelques centaines de personnes ont assisté à une conférence et d’autres activités en matinée, dont la plantation d’un gingko biloba, un arbre reconnu pour sa résilience, sur le terrain du Cégep de Saint-Jérôme, et un atelier qui a mené à la «naissance» de quatre projets écoresponsables.
Avant de partir




Et c’est un départ…
C’est le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides(CCSNL) qui ouvrait la marche avec une grande bannière La planète s’invite dans les Laurentides.
Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a aussi marché en compagnie des conseillères municipales Sophie St-Gelais et Mylène Laframboise. Il a fait savoir dans un communiqué qu’il demandait au prochain député fédéral de faire des efforts pour protéger la rivière du Nord, principale source d’eau potable de la ville, après les récents efforts de Gym-X pour la nettoyer, et que le développement durable serait une priorité dans la planification stratégique des cinq prochaines années à Saint-Jérôme.

Votre avis
Un arrêt devant le bureau du député provincial

L’obsolescence programmée ne s’explique pas en trois mots

Make the World Greta Again

Une réincarnation d’Atlas portant la planète côtoyait les marcheurs

Les gestes qui seront posés visent nos prochains

Cette jeune princesse a marché avec ses collègues du service de garde

Sur la rue Saint-Georges, il y avait foule

Ici, on s’inquiète pour la neige et les oiseaux

Le global revient toujours au local…

Une affiche à l’effigie de lui-même

Il y avait aussi beaucoup de monde à Mont-Tremblant

Un côté vert et de l’ail de Chine

Les ramasseurs de déchets étaient là

Et tout revient à l’ordre

Il n’en restait plus que deux…
