Élections, Politique

Le fil de la campagne électorale 2019 dans Rivière-du-Nord

TopoLocal vous propose un fil chronologique d’informations de la campagne électorale qui va se terminer le 21 octobre avec l’élection de 338 députés, dont 78 au Québec, à la Chambre des communes du Canada, à Ottawa. Pour savoir dans quelle circonscription vous votez et qui sont les candidats inscrits dans Rivière-du-Nord. Pour des informations plus générales, consultez Élections Canada.

Vous pouvez transmettre toute information que vous jugez pertinente à la campagne électorale en nous écrivant à [email protected].

Nous avons publié des portraits de certains candidats de Rivière-du-Nord: Florence Gagnon, Joey Leckman, Myriam Ouellette, Sylvie Fréchette et Rhéal Fortin.

Les bureaux de vote sont ouverts le 21 octobre jusqu’à 21h30.

_

Florence Gagnon promet d’être une voix forte pour Rivière-du-Nord

le 21 octobre

Dans une sorte de bilan de campagne électorale où elle rappelle ses engagements, la candidate libérale Florence Gagnon en appelle à un développement responsable pour la région:

« J’ai rencontré des milliers d’entre vous au cours des derniers mois et je partage vos priorités. Nous avons besoin d’investissements pour la mise à niveau de nos services, pour améliorer la mobilité et pour le développement de projets porteurs accélérant la transition écologique que nous avons amorcée et qui s’avère nécessaire. »

« Je demande haut et fort de nous donner les moyens de faire face aux défis que nous avons, ainsi que de soutenir le développement responsable de notre région en me choisissant comme députée dans Rivière-du-Nord. »

Le chef conservateur Andrew Scheer s’arrête le temps d’un café avec Sylvie Fréchette à Saint-Jérôme

le 16 octobre

Sylvie Fréchette et des candidats conservateurs des Laurentides étaient réunis dans un Tim Horton’s de Saint-Jérôme mercredi matin pour saluer leur chef Andrew Scheer, qui était de passage avant de s’envoler pour Toronto.

La candidate de Rivière-du-Nord a accueilli le chef et sa femme Jill qui ont ensuite pris le temps de saluer les gens dans le restaurant, autant ceux qui l’attendaient que quelques autres clients qui étaient là pour acheter un café.

Le sénateur Jean-Guy Dagenais était là pour saluer le chef du PCC, ainsi que les candidats Maikel Mikhael de Rivière-des-Mille-Îles et Serge Grégoire de Laurentides-Labelle.

Il avait été convenu à l’avance qu’il ne répondrait pas aux questions des journalistes.

Le chef conservateur a pris le temps de discuter casquette avec un jeune homme.

Après avoir fait le tour, il est reparti avec son équipe et les médias qui suivent la «caravane» conservatrice de la campagne électorale.

M. Scheer est reparti avec son équipe.
C’est la candidate conservatrice de Rivière-du-Nord, Sylvie Fréchette, qui a répondu aux questions des médias nationaux.

_

Les candidats de Rivière-du-Nord exposent leurs idées à l’UQO

le 15 octobre

Les candidats réunis sur scène. Photo par Juana Laurin

Cinq candidats à l’élection dans Rivière-du-Nord ont été réunis ce mardi soir au Campus Saint-Jérôme de l’UQO pour répondre à 7 questions posées par une coalition de médias, le Cégep de Saint-Jérôme, l’Université du Québec en Outaouais et la Corporation de développement communautaire Rivière-du-Nord.

Animée par Louis-Xavier Michaud de TopoLocal, la rencontre a permis à Rhéal Fortin, Sylvie Fréchette, Florence Gagnon, Joey Leckman et Myriam Ouellette d’exposer leurs idées aux quelques dizaines d’électeurs potentiels réunis dans la salle et sur Facebook où la vidéo intégrale de la rencontre a récolté plus de 1000 vues.

Le candidat du Parti populaire du Canada, Normand Michaud, a aussi exprimé son opinion à propos de certains sujets, même s’il n’avait pas été invité à prendre la parole et qu’il interrompait les autres personnes sur scène à partir du fond de la salle.

La dernière question de la rencontre

_

Blanchet passe au Carrefour du Nord et Rhéal Fortin défend «les valeurs du Québec»

le 11 octobre

Le chef du Bloc québécois a fait une tournée du centre commercial Carrefour du Nord en compagnie de ses candidats et de sympathisants.

Au lendemain du débat en français, le chef du Bloc québécois Yves-François s’est arrêté au Carrefour du Nord à Saint-Jérôme pour rencontrer les citoyens et passer quelque temps avec le candidat et député sortant de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin.

Marie-Hélène Gaudreau, la candidate du Bloc québécois dans Laurentides-Labelle, en compagnie du chef Yves-François Blanchet et du député sortant de Rivière-du-Nord Rhéal Fortin.
Rhéal Fortin accueillait le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet à Saint-Jérôme vendredi.

Au début de la quatrième semaine de campagne, le candidat du Bloc québécois Rhéal Fortin avait fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec toute forme de contestation à Ottawa du projet de loi sur la laïcité adopté par le gouvernement du Québec, que son parti demandera au prochain gouvernement canadien que les services publics soient reçus par les citoyens à visage découvert et que le Bloc «défendra toujours, sans compromis et ouvertement le droit des femmes à disposer de leur corps», puisque ce sujet s’est invité dams la campagne depuis que le chef conservateur a affirmé qu’il était personnellement contre le libre choix des femmes d’avorter.

_

Le ministre des Finances sortant Bill Morneau rend visite à la candidate libérale à Saint-Jérôme

le 6 octobre

Après une journée de porte-à-porte à Saint-Hippolyte, la candidate libérale Florence Gagnon accueillait dans son local de la rue Saint-Georges à Saint-Jérôme le député sortant de Toronto-Centre et dernier ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.

Bill Morneau a répondu aux questions des sympathisants libéraux, en compagnie de Florence Gagnon et Karl Trudel, candidats de Rivière-du-Nord et Mirabel.

Il a été demandé au ministre s’il disposait de fonds pour investir dans des infrastructures ferroviaires pour libérer l’autoroute 15 du trafic. Il a répondu qu’il y avait une possibilité d’ajouter des investissements mais qu’il doit travailler avec les provinces pour la réalisation de tels projets. Il a aussi ajouté que d’avoir des députés locaux, sur le terrain, lui permettrait de mieux comprendre la situation. Mme Gagnon a ajouté qu’il y avait un enjeu de circulation, bien sûr, mais que c’était aussi une question environnementale, puisque moins de véhicules seraient sur la route.

Le candidat de Mirabel, Karl Trudel, a été présenté par sa collègue Florence Gagnon.

Les sympathisants libéraux ont aussi questionné le ministre à propos de la déclaration de revenus unique souhaitée par son parti, la justification d’acheter un pipeline alors qu’on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre ( «On doit faire deux choses en même temps», dit M. Morneau), le plan d’assurance-médicaments universel qui devra faire l’objet d’une négociation avec les provinces, dont le Québec qui dispose déjà d’un tel système, et certaines modalités assouplies pour le coût du transfert d’entreprises agricoles à l’intérieur d’une même famille, qui pourrait se faire assez vite s’il revient au gouvernement après le 21 octobre, dit-il.

_

Sylvie Fréchette fait une première sortie devant les médias à Saint-Jérôme avec Alain Rayes

le 17 septembre

Baptême des médias politiques pour l’ancienne athlète olympique Sylvie Fréchette, candidate du Parti conservateur, qui avait choisi de présenter une mesure fiscale pour les activités sportives et artistiques des enfants devant l’aréna Melançon.

Les questions des médias nationaux présents portaient sur la réouverture potentielle du droit des femmes canadiennes à l’avortement et des allégeances de la candidate, accompagnée du lieutenant conservateur pour le Québec, Alain Rayes, et le candidat lavallois et ex-hockeyeur de la LNH Angelo Esposito.

_

Rhéal Fortin accueille son chef et les candidats des Laurentides dans son local électoral

le 16 septembre

Après un arrêt à la Compagnie électrique Lion pour y annoncer une mesure incitative pour vendre plus d’autobus électriques produits au Québec, le chef et son équipe de candidat(e)s des Laurentides se sont arrêtés rue Saint-Georges à Saint-Jérôme pour ouvrir officiellement le local électoral du candidat Rhéal Fortin.

_

La candidate libérale Florence Gagnon ouvre son local électoral avec Mélanie Joly

le 12 septembre

Trois députés sortants, Ramez Ayoub, Linda Lapointe et Mélanie Joly, étaient présents le soir du 12 septembre pour «ouvrir» officiellement le local électoral de Florence Gagnon, candidate du Parti libéral du Canada dans Rivière-du-Nord.

_

  • Claude dit :

    Bon Travail Pro, Clair Et Net. Agréable a Regarder. Bravo

  • >

    Send this to a friend