Lieux, Politique

La Ville de Saint-Jérôme s’installe progressivement dans son nouvel Hôtel de ville

Les travaux de rénovation de l’ancien Hôtel de région tirent à leur fin et c’est bientôt l’Hôtel de ville de Saint-Jérôme qui occupera tout l’édifice, qui aura même une nouvelle adresse. Le déménagement débute ces jours-ci.

Le numéro civique du bâtiment change puisque l’ancienne adresse, le 161 de la Gare, était devenu caduc depuis qu’une partie de cette rue est transformée en place publique. La nouvelle adresse sera le 300 rue Parent.

Il faut dire que la MRC Rivière-du-Nord avait construit l’édifice dans le but d’y loger ses bureaux, mais aussi avec l’intention de loger bon nombre d’organismes régionaux et à la limite, d’autres locataires. Ce plan ne s’est jamais réalisé et la MRC s’est retrouvée avec un surplus d’espaces à louer.

Malgré tout, une partie de la stratégie a fonctionné un bout de temps. On y a ainsi logé un bureau de député, le CLD Rivière-du-Nord transformé en Développement économique Grand Saint-Jérôme aujourd’hui disparu, des services municipaux et gouvernementaux.

La salle du rez-de-chaussée a également servi à beaucoup d’événements et des rencontres communautaires. Le conseil municipal de Saint-Jérôme y tient d’ailleurs ses réunions depuis quelques années, puisque l’ancienne salle du conseil était trop petite et inacessible aux personnes à mobilité réduite.

L’administration municipale répartie dans deux édifices

Certains services, notamment la Centrale du citoyen et les services d’ingénierie et d’urbanisme, resteront au 10 rue Saint-Joseph. D’ici la fin octobre, plusieurs des services administratifs de la Ville seront progressivement installés dans leurs nouveaux locaux.

Saint-Jérôme continuera d’occuper le rez-de-chaussée du 10 rue Saint-Joseph, où se trouvent la Centrale du citoyen ainsi que les services d’urbanisme et d’ingénierie.

Le bureau du maire, notamment, déménage le 28 octobre. L’administration municipale prévoit une inauguration officielle en janvier 2020.

La maison Prévost abrite maintenant les bureaux de la MRC Rivière-du-Nord.

Bien que plusieurs anticipent que l’Université du Québec en Outaouais(UQO) pourrait s’intéresser aux deux étages désormais libres du 10 rue Saint-Joseph, l’UQO n’a pas fait d’annonce en ce sens. On sait que l’université utilise déjà des locaux temporaires à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle.

Les locaux temporaires de l’UQO, du côté ouest de la rue Labelle.
Le Vieil Hôtel de ville de Saint-Jérôme sert aujourd’hui à la cour municipale. Les téléspectateurs qui ont l’oeil aiguisé auront peut-être reconnu l’édifice dans une publicité. L’intérieur de l’ancienne salle du conseil a été déguisé en salle de cour pour une publicité télévisée de la marque Exceldor. Dans cette pub, en ondes présentement, un procès trouve la firme «coupable» de produire du poulet dans des emballages pratiques…
>

Send this to a friend