Éducation, Politique

Avec la CSRDN, Mirabel et Saint-Colomban espèrent une nouvelle école secondaire à Saint-Canut

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord(CSRDN) a officialisé le mardi 15 octobre sa demande pour une nouvelle école secondaire à Mirabel(Saint-Canut) et une vingtaine de classes modulaires supplémentaires destinées au secondaire pour l’année scolaire 2020-2021.

Cette demande a évidemment réjoui les maires de Mirabel et de Saint-Colomban de répondre à ce besoin qualifié de «pressant».

« Croissance de population soutenue, deux des villes les plus jeunes du Québec avec un âge moyen de près 36 ans, six écoles primaires, mais aucune école secondaire: il allait de soi que ce secteur nécessitait une première école secondaire pour rectifier un déséquilibre évident », a fait savoir le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande dans un communiqué conjoint avec la Ville de Mirabel.

Le maire de Mirabel ajoutait que le développement résidentiel du secteur justifiera bientôt cet ajout de service à la population bientôt adolescente. Les deux villes avaient déposé un mémoire pour demander cette nouvelle école en juin.

Les unités modulaires ne sont pas toujours élégantes, mais elles comblent bien des besoins pressants dans la région, alors que la population augmente rapidement.

Les demandes qui sont toujours en attente d’une réponse positive

Dans la liste des demandes d’ajout d’espaces destinée au Plan québécois des infrastructures 2020-2030, trois projets ou débuts de projets de construction d’écoles ont été autorisés récemment par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur(MEES), donc retirés de la liste.

Ces trois projets sont une école secondaire dans les environs de Bellefeuille, à l’ouest de l’autoroute 15, et deux écoles primaires: une aussi dans les environs du secteur Bellefeuille, et l’autre située plus près du centre-ville de Saint-Jérôme.

En plus de cette nouvelle école et des 20 classes modulaires au secondaire, la liste comprend toujours:

  • 20 unités modulaires pour le primaire
  • la construction d’une nouvelle école primaire, aussi à Saint-Canut
  • la construction d’une autre école primaire pour desservir Sainte-Sophie et le secteur Lafontaine de Saint-Jérôme
  • la construction d’une école secondaire à Prévost
  • la constuction d’un pavillon pour la formation générale des adultes
>

Send this to a friend