Éducation, Techno, Transport

Toutes les étapes de fabrication d’un produit sont dans la nouvelle école-usine de matériaux composites du Cégep de Saint-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) fait encore une fois preuve d’audace et d’innovation en implantant le concept pédagogique novateur d’école-usine! En effet, ce sont les étudiants en Techniques de transformation des matériaux composites (TTMC) – programme unique au Canada, rappelons-le – qui verront dorénavant leur formation se concrétiser au plus haut point!

Tout sur l’école-usine 

L’école-usine s’ajoutant aux autres installations du CSTJ, les étudiants vivent une expérience similaire à celle d’une véritable usine sans toutefois devoir s’y déplacer. De plus, ses six « départements » couvrent l’ensemble des étapes de production d’un produit, ce qui permet notamment aux étudiants de repartir avec un skateboard à la fin de leur formation! Ainsi, passant par le développement de l’outillage pour ensuite gérer toute la production incluant les différents essais, puis terminer par la finition et les réparations, les jeunes appliquent de manière concrète leurs apprentissages.

Pour une visite virtuelle de l’endroit

Le projet Mobilité verte

S’inscrivant dans une optique de mobilité urbaine et de développement durable, ce projet, nommé Mobilité verte, est une première pour le programme! Le concept de Mobilité verte fait allusion à un engin à usage individuel dont la source énergétique est l’électricité. Ainsi, s’apparentant à la trottinette électrique déjà existante dans les grandes villes, la Mobilité verte sera entièrement conçue et fabriquée par les étudiants de la TTMC lors de leurs trois années de formation.

Le but est de produire chaque année plusieurs unités prêtes à l’utilisation. Qui sait, peut-être vous sera-t-il possible de voir l’un de ces appareils dans les rues de Saint-Jérôme au cours de la prochaine décennie?

Pour en connaître davantage sur le projet de Mobilité verte et le concept de l’école-usine ou même pour venir la visiter, ne manquez pas les portes ouvertes du CSTJ!

>

Send this to a friend