fbpx
Affaires, Personnes

Une liste de personnes interdites de travail pendant le lockout des employés de bureau de la Rolland

Les 24 employés de bureau en lockout de l’usine de papier Rolland située à Saint-Jérôme affichent une certaine satisfaction après une décision rendue le 4 décembre par le Tribunal administratif du travail(TAT) qui empêche leur employeur d’avoir recours aux services d’une vingtaine de personnes, désignées comme des briseurs de grève.

« Le TAT nous donne raison puisque le juge a ordonné à l’employeur de ne plus avoir recours aux services de 23 personnes dont les noms figurent dans sa décision », souligne Elysa Bergin, présidente du syndicat.

Deux semaines après le déclenchement du lockout, Mme Bergin affirme qu’elle ressent toujours une belle solidarité à l’intérieur du groupe et des instances syndicales, ajoutant qu’il n’y avait eu aucun mouvement pour reprendre une conversation avec l’employeur. « On est gonflés à bloc et on va de l’avant », dit-elle.

Les méthodes de l’employeur questionnées

La présidente du Conseil central des Laurentides de la CSN, Chantal Maillé, a aussi ajouté, par communiqué, que l’ « histoire est cousue de fil blanc. L’employeur tente de nous faire croire qu’il ne savait pas qu’il enfreignait la loi, tout en ayant recours à des méthodes dignes des pires employeurs. Lorsqu’il a refusé de laisser entrer les enquêteurs du Ministère du travail afin de vérifier s’il avait recours à des briseurs de grève – une première au Québec –, il nous cachait clairement la vérité. »

Kevin Gagnon, le vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière(FIM) de la CSN est aussi très critique envers l’employeur, citant la demande de ce dernier à la police d’arrêter ses employés qui faisaient du piquetage et des « techniques d’intimidation envers un groupe de salarié-es presqu’entièrement constitué de femmes ».

Avant le lockout décrété par l’employeur, les employés de bureau de la Rolland avaient d’abord fait la grève le 22 novembre 2019. Photo par Juana Laurin
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>

Send this to a friend