fbpx
Sports

Les meilleures gymnastes du Québec étaient à Saint-Jérôme

Plusieurs des meilleures gymnastes du Québec étaient présentes à l’École polyvalente de Saint-Jérôme les 7 et 8 décembre en vue de la sélection pour les Championnats québécois, à la fin d’avril 2020.

La gymnastique artistique féminine comporte quatre épreuves : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La compétition accueillait plus de 350 athlètes et une centaine d’entraîneurs provenant des 17 régions du Québec. Plusieurs spectateurs étaient sur place pour encourager et applaudir ces athlètes de haut niveau.

La compétition était organisée par Gym-Plus, un club de gymnastique situé à Mirabel, qui regroupe plus de 500 gymnastes de la région des Basses-Laurentides et des Laurentides.

Les clubs de la région étaient représentés par Vickie St-Onge, Océane Hudon et Emy Coutellier, du club Zénith, ainsi que Elyzabeth Guénette, Laurie Desnoyers, Maude David, Emmy Chartrand et Norah Pagé du club-hôte Gym-Plus.

Nous avons fait quelques photos lors des compétitions, que vous trouverez dans cette page.

La gymnastique artistique est un sport extrêmement exigeant qui combine élégance puissance, souplesse, agilité, courage, précision technique et créativité artistique. Lorsque ces éléments sont réunis, les performances semblent sans effort et offrent un spectacle impressionnant.

Au sol

Les exercices au sol font appel à l’habileté athlétique et à l’expression. Les chorégraphies misent sur des mouvements de danse et des éléments acrobatiques. Les juges évaluent l’originalité, la maîtrise et la qualité artistique.

Les barres

Les barres asymétriques sont de hauteurs différentes. La barre inférieure est située à 1,61 m du sol, la barre supérieure à 2,41 m. Pour obtenir le maximum de points, les gymnastes doivent passer d’une barre à l’autre, ou encore lâcher leur prise pour effectuer une rotation dans les airs avant de la rattraper.

La poutre

La poutre a 10 cm de largeur, 5 m de longueur, et se trouve à 1,25 m du sol. Les gymnastes doivent combiner une variété d’éléments acrobatiques, de sauts, de tours, de pas de course et de marche, d’ondulations et d’éléments d’équilibre exécutés en position debout, couchée ou assise. Pour maximiser les pointages, la gymnaste doit utiliser toute la longueur de la poutre et exprimer à la fois élégance, souplesse, rythme, équilibre, maîtrise et aplomb.

Et la pause…

Résultats au programme provincial

Dans le programme provincial, le Québec est séparé en 4 districts. Le club Gym-Plus de Mirabel, qui offre le niveau provincial J04 à J08, se retrouve dans le district 4, qui comprend l’Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides, l’Outaouais, le Sud-Ouest, le Lac St-Louis. Les gymnastes de ce réseau s’entraînent de 10 à 20 heures par semaine. À chacun des niveaux, elles sont séparées par groupe d’âge.

Les résultats dans la catégorie J08, 11-12 ans, 13-14 ans et 15 ans et plus, sont ici.

Résultats au programme national

Le programme national est géré par la Fédération de gymnastique du Québec. Il y a deux compétitions de sélection annuellement. Les meilleures ont ensuite accès aux Championnats québécois qui servent à sélectionner les gymnastes qui représenteront le Québec lors des Championnats de l’Est du Canada ou les Championnats canadiens. Les gymnastes de ce réseau s’entraînent de 12 à 20 heures par semaine et peuvent avoir accès au programme sport-études. Elles sont aussi séparées par groupe d’âge.

Les résultats dans les catégories Espoir 1 et Espoir 2 ( 8 à 10 ans ) sont ici.

Les résultats dans la catégorie J09 ( 11-13 ans, 14-15 ans et 16 ans et plus ) sont ici.

Les résultats dans la catégorie J010 (12 à 15 ans et 16 ans et plus) sont ici.

>

Send this to a friend