L’homme d’affaires jérômien Claude Beaulieu est mort le 21 décembre à l’âge de 88 ans, à son domicile de Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides.

Important bâtisseur du groupe Sports Experts, Claude Beaulieu a été activement impliqué dans plusieurs organismes de charité de la région, notamment Centraide Laurentides, le Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme et Pallia-Vie.

Il était originaire du quartier Sainte-Marcelle à Saint-Jérôme où est né son tout premier magasin, situé à l’angle des rues Brière et Saint-Joseph.

Il était le plus connu de quelques jérômiens de sa génération, issus du même quartier, qui ont fait leur marque dans le monde des affaires. Il fut le beau-frère de Roland Godard, l’homme à l’origine de la compagnie Corporation G, dont une rue de Saint-Jérôme porte le nom.

Des débuts modestes

Le jérômien Jean Bellemare, qui a plus tard travaillé pour Claude Beaulieu durant 15 ans à l’époque de Claude Beaulieu Sports, se souvient.

« C’était situé là où se trouve aujourd’hui la taverne Le Baril. Le magasin de Claude était fréquenté par les gens du quartier. Il y avait une table de billard, un kiosque de cirage de chaussures, un comptoir de nettoyage. Claude cirait les chaussures des gens. On y trouvait aussi un comptoir d’articles de sport que Claude réussissait à approvisionner à partir du magasin de son frère Gilles, situé dans la Petite-Patrie à Montréal. »

Claude Beaulieu était impliqué dans le monde du sport à Saint-Jérôme et de fil en aiguille, son magasin a pris de l’importance pour finalement s’installer successivement d’abord sur le rue De Villemure puis sur la rue Du Marché à Saint-Jérôme, dans les années 1960, à une époque où le centre-ville était le pôle commercial de toute la région.

Claude Beaulieu lors d’une soirée hommage à Saint-Jérôme dans les années 1980.

En 1967, le magasin de Claude Beaulieu se joint au groupe Sports Experts, qui regroupe déjà à l’époque quelques autres magasins de la région de Montréal.

C’est au sein de Sports Experts que Beaulieu affirmera son leadership. Il a dirigé le groupe avec succès durant plusieurs années.

Sports Experts est aujourd’hui parmi les plus importants détaillants dans le domaine du sport et du loisir au Québec. Sports Experts est depuis 2011 une composante de FGL Sports, une compagnie de Canadian Tire.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Il y a une conversation à propos de cet article.
Voir les commentaires Fermer les commentaires
Comments to: Claude Beaulieu s’éteint à 88 ans
  • 23 décembre 2019

    Quel homme:Pour c est réellement l ambassadeur no 1 de St-Jerome par ses créations
    Et sa générosité
    Mes sincères condoléances

    Répondre
  • 27 décembre 2019

    Je ne crois pas que Claude soit né à St-Jérôme. Je crois qu’il est né à Montréal (sous toute réserve)

    Répondre

Ajouter à la conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.