fbpx
Culture, Musique

Star Sainte-Sophie recherche les plus belles jeunes voix de la région

La Municipalité de Sainte-Sophie a annoncé lundi le 20 janvier la tenue d’un concours de chant pour tous les jeunes âgés entre 12 et 17 ans, résidents des MRC Rivière-du-Nord, Thérèse-de Blainville, Mirabel et Pays-d’en-Haut.

Il faut dire que la municipalité était déjà fortement engagée dans le concours Rivière-du-Nord en chansons, aujourd’hui disparu faute d’enthousiasme des autres villes de la MRC.

Le projet vise à mettre de l’avant les talents des jeunes de chez nous. Les projets artistiques en lien avec les collectivités sont des outils essentiels dans le développement culturel d’une région, affirme l’organisation du concours.

C’est pourquoi la mairesse de Sainte-Sophie Louise Gallant était heureuse d’annoncer le projet Star Sainte-Sophie, qu’elle pilote aux côtés du musicien Justin Boulet, auteur, compositeur, interprète, en plus d’être le fils d’un certain Gerry, et d’Émilie Moreau, auteure, compositrice, interprète, gagnante du concours Rivière-du-Nord en chansons 2017. Tous les trois sont de Sainte-Sophie.

À travers la durée du concours, les organisateurs prévoient divers ateliers où les participants pourront rencontrer des artistes et apprendre à maîtriser leurs habiletés de chant, mais aussi acquérir l’expérience de chanter devant des spectateurs.

« Ce que je trouve le fun de ce concours-là, c’est que ce n’est pas juste un concours, c’est aussi une formation. Dans les ateliers, l’ambiance est moins à la compétition. Lors de Rivière-du-Nord en chansons, même entre finalistes on s’aidait en s’accompagnant à divers instruments. Ça a créé non seulement des amitiés mais ça permet à tous les participants d’avancer. C’est vraiment rassembleur, » a dit Émilie Moreau. Émilie Moreau et son groupe feront d’ailleurs l’ouverture du spectacle de la fête nationale à Sainte-Sophie en juin 2020.

Les inscriptions sont ouvertes déjà, les jeunes peuvent s’inscrire en obtenant un formulaire à l’Hôtel de ville de Sainte-Sophie, ou simplement par le site web de l’événement.

« On ne peut pas enseigner à quelqu’un à avoir de la voix, mais le but du «coaching» c’est d’aider les jeunes à exprimer leur talent. C’est un beau défi qu’on a. J’étais très heureux que Louise m’invite à m’en occuper », a dit Justin Boulet.

Les auditions débutent le 22 février à l’Hôtel de ville de Sainte-Sophie. L’objectif est de recruter une quinzaine de jeunes participants qui prendront part à des ateliers divers d’ici la tenue des éliminatoires en juin.

« On a une dizaine d’ateliers prévus au total, dont quelques petites surprises en cours de route. Le but des ateliers c’est d’emmener les jeunes à aller plus loin et de voir où ils peuvent s’améliorer, en plus de leur donner la chance d’ajouter à leur confiance. Les jeunes pourront en profiter pour apprendre tout le travail et le cheminement qui précède la présentation d’une chanson devant public », précise Justin Boulet.

Les prix offerts sont de 1500$ au gagnant, 500$ pour la seconde place, et 250$ pour la troisième place. Les juges, dont les noms seront annoncés pus tard, seront issus du monde du spectacle.

Tous les détails, ainsi que les réglements, sont disponibles sur la page web du concours.

Les quarts de finale et demi-finale auront lieu respectivement les 31 mai et 7 juin, tandis que la grande finale aura lieu au Tapis rouge à Saint-Jérôme, le 14 juin.

« On a voulu ouvrir le concours à tous les jeunes de la région parce que nos jeunes de Sainte-Sophie sont bien accueillis partout dans la région quand ils participent à diverses activités, alors on veut faire la même chose pour les autres MRC, ils sont tous les bienvenus », a dit Louise Gallant.

>

Send this to a friend