fbpx
Transport

Transports Québec est prêt pour la tempête de neige

Le ministère des Transports du Québec a fait parvenir aux médias un avis à propos des précipitations de neige annoncées cette fin de semaine.

D’importantes précipitations de neige sont prévues dans plusieurs régions du Québec aujourd’hui et vendredi. Ces conditions pourraient affecter les déplacements lors des heures de pointe de jeudi soir et de vendredi matin sur les principaux axes routiers de la province.

Le ministère des Transports assurera les opérations d’entretien requises afin de limiter les conséquences des conditions hivernales sur les déplacements, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés pour que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières hivernales. De plus, les automobilistes devraient s’informer des conditions de la route sur les différentes plates-formes du Québec 511 (Web, application mobile et téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Quelques conseils aux usagers :

  • Si possible, utilisez le transport collectif.
  • Reportez les déplacements qui ne sont pas essentiels.
  • Déneigez entièrement votre voiture en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
  • Faites preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : ces mastodontes comportent des angles morts dont il faut se méfier!

Faits saillants

  • Dans la région des Laurentides-Lanaudière, le Ministère est responsable de l’entretien de plus de 2 800 kilomètres de routes.
  • Cet hiver, le Ministère investira près de 30 millions de dollars pour effectuer les opérations d’entretien hivernal sur le territoire des Laurentides-Lanaudière.
  • Au total, plus de 160 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau des Laurentides-Lanaudière.
  • Chaque hiver, le Ministère utilise environ 90 000 tonnes de sel et 130 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires sur le réseau routier des Laurentides-Lanaudière.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook .

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend